Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

il forno

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
il forno
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : lun. juil. 24, 2023 21:10

Re: il forno

Message par il forno »

Non certes mais comme tu souhaites de la précision je te dis comment j ai fait.

Eteindre de la chaux vive avec de l'eau et voilà de la chaux aerienne avec laquelle tu peux mélanger de la chaux hydraulique selon la dureté des pierres ou bien de l'itinéraire technique à emprunter selon les objectifs donnés.
Chaux Labasse sur internet.
il forno
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : lun. juil. 24, 2023 21:10

Re: il forno

Message par il forno »

Longueur du grand axe 126 cm avant l'entrée mais comme elle fait 20 cm de profondeur, cela peut donc passer à 146 CM entrée de voûte.
Voilà pour cela.
Je veux bien ouvrir une rubrique pour mon four mais comment faire car je n'ai pas trop de temps lorsque je passe 8 à 10 h par jur soit sur le four ou bien au potager et verger. Surtout en cette periode de récoltes ;
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: il forno

Message par Fran »

pas compliquer d'ouvrir un sujet , rendez vous par la Construire et réussir son four à pain il y a un bouton [Nouveau sujet] , tu donne un titre a ton sujet un peut de baratin et [envoyer] voila le sujet ouvert
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
il forno
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : lun. juil. 24, 2023 21:10

Re: il forno

Message par il forno »

L'isolation est faîte de chaux chamotte sur trois à 5 cm d'épaisseur.

J'ai rajouté une bonne douzaine de cm de chaux plus chenevotte et terminer avec un enduit (inutile certes) ce chaux aerienne avec sable argileux. Le tout sera recouvert d'environ 20 cm de terre argileuse tamisée; Puis viendra en temps et en heure un toit avec pare pluie et lame d'air pour la ventilation. Couverture en tuile de terre cuite du coin. Puis plus tard, un grand préau viendra couvrir cette terrasse.
Je pense ne pas avoir de fuites d'eau !!!
Je me suis inspiré de la construction de Kerterre pour isolé la voûte. Voir Kerterre sur internet et you tube. C'est à voir et à prendre avec du recul afin d'analyser et de se donner des idées. Les passionnés de la chaux y trouveront de l'inspiration.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: il forno

Message par lebearnais »

Je trouve dommage d'échanger ici
Pour moi il vaut mieux une bonne isolation que les 20 cm de terre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: il forno

Message par JJM »

Je viens de parcourir, à nouveau, l’ensemble de tes affirmations.

Il semblerait que ta conception de la construction d’un four soit assez éloignée de ce qui est préconisé sur ce forum. Tant mieux si ça génère un débat constructif.

Par exemple, je n’aperçois pas l’amorce d’un débat à propos du PDF qu’on t’a posté ; on est peut-être à côté de la plaque en diffusant ce type d’info, à toi de nous donner ton point de vue.


il forno a écrit :Je me suis inspiré de la construction de Kerterre pour isolé la voûte. Voir Kerterre sur internet et you tube.
Dis-nous comment tu fais pour t’inspirer de la construction de maisons en terre, pour en déduire les caractéristiques de la voûte d’un four qui montera à plus de 400° …
il forno
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : lun. juil. 24, 2023 21:10

Re: il forno

Message par il forno »

En quoi ma conception est-elle éloignée de vos "préconisations" ?

Les anciens avaient de bonnes inspirations, non ?

Tant ps pour vos échanges infructueux
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: il forno

Message par Fran »

il forno a écrit : dim. août 06, 2023 13:57
Tant ps pour vos échanges infructueux
:?: :?: :?: :?: :?:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: il forno

Message par lebearnais »

il forno a écrit : dim. août 06, 2023 13:57

Les anciens avaient de bonnes inspirations, non ?
Oui ils avaient de bonnes inspirations ,de l'expérience,des connaissances,mais pas nos produits
Le sable n'est pas un isolant sauf pour les incendies
La terre n'est pas un isolant mais une masse qui peut apporter un peu d'inertie mais qui pompe aussi un max de la chauffe
Tout cela peut être remplacé efficacement par de la laine de roche ou toile céramique
Bonne journée
il forno
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : lun. juil. 24, 2023 21:10

Re: il forno

Message par il forno »

Ok mais mon four est bâti avec les briques dans le sens de la longueur soit 22 cm plus mortier chaux/chamotte et ensuite mortier chaux/ pouzzolane avec comme dosage 1 vol chaux 1 vol sable et deux vol chamotte et deux vol pouzzolane;
Puis deux couches de chaux /chanvre sans sable cette fois-ci en deux passes avec quinze jours de sechage entre les deux, les deux couches représentent environ 12 / 15 cm.
Enfin, de la terre argileuse vient combler les interstices entre voûte isolée et le "sarcophage" de moellons (pierre calcaire de la région).

Je ne pense pas avoir trop de perdition de chaleur mais je suis absolument certain que le four respirera et que la vapeur d'eau s'evacuera correctement. Car un four quçi chauffe de trop avec des briqes dites réfractaire isolé avec laine de roche et ciment, il n'y a rien de tel pour faire naître des fissurations de part et d'autres, voire même faire éclater une structure ! Encore faut-il y aller fort en chauffe !

de plus mes briques ont étét posées dans le sens du fil pour ainsiu mieux évacuer les vapeurs d'eau qui pourront s'exfiltrer pour les pores du chaux chanvre et chamotte pour ensuite migrer vers l'extérieur via la terre. Tout cela me paraît cohérent.
Mes sources ont été puisées sur ce forum au gré des lectures, puis via une association de construction et rénovation de four en Bretagne, et enfin confrontées aux écrits de l'excellent livre sur les matériaux ecologiques de Jean Pierre Oliva.

Si je peux joindre des photos par téléchargement (je ne suis pas un adepte de l'informatique), je le ferai volontiers car chaque étape de la construction est prise en photos sur plusieurs angles.

Bien à vous tous,
Il Forno
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: il forno

Message par Fran »

Ca devrait le faire
Il me semblait pourtant que la laine de verre ou de roche était respirante quand on retire le pare vapeur
Mais on se trompe depuis longtemps dans le bâtiment alors
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: il forno

Message par Momo »

Salut,

Une fois le four derhumé, cad sec, il ny a plu de vapeur a évacuer
Les vapeurs d'eau ne passent pas par la voute, vu la température.
Les vapeurs sortent par la porte ou par la cheminée selon l'implantation de cette dernière
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: il forno

Message par lebearnais »

De toute façon rien empêchera ton four de fonctionner avec ou sans isolation avec ou sans terre seule la conduite du four sera différente comme déjà dit ,consommation et rendement d'inertie ,
Et comme dit Momo un fois sec plus de condensation ni vapeur sortiront de la voûte mais par la porte et l'avaloir
Bonne fournée avenir
Répondre