Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Création four a pain extérieur 1.20m

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Cjuliette
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 28, 2023 11:07

Création four a pain extérieur 1.20m

Message par Cjuliette »

Bonjour à vous,
Le projet faire un four à pain à la campagne pour cuire en une fournée 20kg de pain de manière collective amis, voisins et y mettre des énormes plats (50 cm d'entrée de bouche).
Nous avons dimensionné à 1.20m de diamètre.

Le socle est monté.
La chape en chaux est coulé.
Le dessin du four est fait sur la chape mais on nous a dit qu'il est bien de l'ovalisé.
1/Comment calculer les besoins en brique d'un four ovalisè? Déjà je ne trouve pas le même résultat en faisant le calcul 2*3.14*0.6² par rapport au calcul du site de https://www.terres-cuites-raujolles.fr/ ... alculateur

2/En fouillant le forum, vous dite qu'il faut isoler entre la chape et la sole (carreau).faut il mettre de la chamotte? Si oui combien de cm?2cm? Cela reviens a 18l de chamotte.
Faut t il que l'isolant dépasse la largeur du diametre intérieur du four?
Mais on commence à maçonner sur la chamotte ou on en met de part et d'autre de la 1ere tuilette.

3/ qu'est ce qui est recommandé comme mélange jour maconner les briques de la voûte entre elle?
De la chaux, du sable et autre chose? Dans quelles proportions?

Merci d'avance
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Création four a pain extérieur 1.20m

Message par lebearnais »

Bonjour un passage a la case présentation serait tout comme toi bienvenue
Tu dis chape de chaux ,okay ferraillé ou non car la ferraille ne fait pas bon ménage avec la chaux
Pour maçonner j'aime bien sable et chaux 1 chaux pour 2 1/2 à 3 de sable
Pour l'isolant sous sole il vaut mieux qu'il dépasse l'intérieur jusque sous le pied,avec de BC
Pour la forme question de goût à mon avis ovale plus difficile pour la jonction voûte gueule
Porte de 50 ,largeur je suppose mais quelle hauteur?
Ici on aime le bon pain mais aussi les photos ou croquis
Pour les questions il est préférable de les poser avant après c'est souvent trop tard
À bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Création four a pain extérieur 1.20m

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue

Dans un four de diamètre 1m20, tu peux enfourner 22 pains de 600g de pâte qui une fois cuits donnent 11kg de pain.

Sur la dalle support, on pose du béton cellulaire en plaques, épaisseur selon l'isolation que l'on veut.
Existe en 5, 7, 10 ,15 cm...

Minimum 5 cm
J'ai mis 15

C'est sur cette surface de béton cellulaire que l'on monte le four, toute la base du four doit être isolée, pas seulement l'emprise intérieure.

Pas de nécessité d'ovaliser le four,
Rond, ovale, carré, rectangle, ils fonctionnent tous.

Quelle hauteur intérieure prévois tu ?

Quelle épaisseur de voûte est prévue, briques entières ( 22 cm de voûte), ou demi briques ( 11 cm d'épaisseur de voûte)
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Création four a pain extérieur 1.20m

Message par JJM »

Bonjour,

Je remarque que tu es nouvellement inscrit[e] sur le forum. Prends le temps de le parcourir, bien que ce ne soit pas toujours facile de trier les bonnes infos.
Un petit truc « clé de lecture » ; repère les noms des membres écrits en vert, ce sont les modérateurs. Ils ne détiennent pas LA vérité, mais ont vu défiler des centaines de fours, repéré les erreurs les plus fréquentes, débusqué les âneries diffusées sur le net à cause d’algorithmes privilégiant la quantité à la pertinence.
Parmi ces modérateurs tu auras vite fait de repérer un boulanger qui a 40 ans d’expérience qui nous appris à faire du vrai pain au levain en fermentation lente et qui a construit, lui même plusieurs fours à bois (il t’a peut-être déjà répondu …). :)

Exemple d’une ânerie indéboulonnable sur le net : « Le rapport entre hauteur de voûte et hauteur de porte = 63% ».

J’ai un four de 110cm de diamètre (pas du tout ovalisé), qui fonctionne chaque semaine. Je peux y enfourner 11 pâtons de 1 kg de pâte ; soit environ 9kg de pain (on est loin des 20kg que tu prévois). A noter que j’en mets moins qu’un pro, parce qu’il faut enfourner très vite et que je ne suis pas super adroit pour bien les disposer.

On a la possibilité de répondre à certaines questions avec des tutos « maison ».
Exemple :
cjuliette a écrit :Le socle est monté.
A quelle hauteur ?
http://auxfoursapain.com/les_docs/Haute ... 20sole.pdf
Si le tien n’est pas assez haut, tu pourras toujours rajouter de l’épaisseur de siporex sous la sole.

Quelle surface de socle ?
Supportera-t-il l’augmentation de diamètre de 1,20m pour arriver à 20kg de pain ? ; Sinon, soigner l’inertie du four pour envisager 2 enfournements successifs.
Faut t il que l'isolant dépasse la largeur du diametre intérieur du four?
Oui, il faut que le bas de la voûte ne soit pas en contact d'un pont thermique. Il faudra aussi prévoir l’isolation de la voûte elle-même.

Un four en extérieur doit être à l'abri des intempéries, l'eau est son plus grand ennemi. Faire du pain l'hiver sans abri reste très délicat ...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Création four a pain extérieur 1.20m

Message par dédé08 »

Comme précisé plus haut Avant de commencer les travaux il vaut mieux bien se documenter et partir sur de bonnes bases, on y gagne à la fin. Nous ne sommes pas des professionnels des fours mais des passionnés du four. C'est suite à nos expériences réciproques que nous intervenons sur le forum. Ce sont des conseils.
Cjuliette
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 28, 2023 11:07

Re: Création four a pain extérieur 1.20m

Message par Cjuliette »

Bonjour et merci pour ces premières réponses.

Voici le lien vers le post de présentation viewtopic.php?t=19228

La chaux est en effet pas feraillée.
La bouche du four sera de 50 cm de large. Le maçon propose 35 cm de haut.
Nous n'avons pas de porte déjà faite donc nous la construirons sur mesure.

Nous allons utiliser des briques de 3*11*22 entière.
Nous n'avons pas d'idée de la taille optimale et sommes ouverts aux conseils.
Est ce qu'un four surbaissé chauffe avec moins de bois et a des avantages au niveau de la cuisson? Ou des choses que ça empêche?
Combien de cm de haut minimum est il préférable?

Bien entendu le four sera emprisonné dans une masse et il a déjà une charpente légère et une couverture en tôle.
Nous avons une terre très argileuse que l'on pourra utiliser si nécessaire pour recouvrir la voûte.
Pour ce qui est de faire du pain dehors, l'idée est que chacun puissent ramener des choses à cuire de chez lui. Et nous faisons aussi une grande cuisine sur le terrain dans un bâtiment a côté (5 mètre environ).

Pour le mélange sable chaux pas besoin de chamotte?


Merci pour vos réponses sur l'isolation de la sole.
Est ce qu'on peut utiliser autre chose que du BC ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Création four a pain extérieur 1.20m

Message par lebearnais »

Tu parles de four et de bâtiment à côté
J'ai un four extérieur sans fournil,je reconnais que c'est galère quand il pleut
Cjuliette
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 28, 2023 11:07

Re: Création four a pain extérieur 1.20m

Message par Cjuliette »

On choisira le jour de la fournée en fonction de la météo :)
Le bâtiment-cuisine dans lequel il sera possible de faconner n'est pas accolé au four mais pas loin.
Pour le défournement,j'ai des barnum de marché au pire pour les 1er temps.
Cjuliette
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 28, 2023 11:07

Re: Création four a pain extérieur 1.20m

Message par Cjuliette »

Image
Cjuliette
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 28, 2023 11:07

Re: Création four a pain extérieur 1.20m

Message par Cjuliette »

Image
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Création four a pain extérieur 1.20m

Message par Fran »

un projet aboutit et approchant par ici la reconstruction d'un four banal dans le Calvados

dommage que beaucoup de photos manque mais c'est a lire
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Création four a pain extérieur 1.20m

Message par dédé08 »

Une voûter surbaissée permet de faire des économies de bois et permet également une meilleure cuisson; La hauteur de la porte 25/30 cm le mieux c'est de pouvoir passer le plus haut plat qui va au four.
Il faut isoler la sole et la voûte. La sole avec du béton cellulaire elle doit être posée et non collée pour la dilatation et la voûte de la laine de roche en flocons, ou autre isolant.
Un petit rappel pas besoin de réfractaire pour nos fours.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Création four a pain extérieur 1.20m

Message par JJM »

Bien entendu le four sera emprisonné dans une masse et il a déjà une charpente légère et une couverture en tôle.
Nous avons une terre très argileuse que l'on pourra utiliser si nécessaire pour recouvrir la voûte
Je comprends que ton souci est de gagner de l’inertie (une bonne capacité à restituer la chaleur pendant un temps suffisamment long).

En fait, trop de « masse ajoutée » peut avoir un effet contreproductif. La chaleur monte, en suivant la règle des calories qui vont, inexorablement, d’un endroit chaud vers un qui est moins chaud (par conduction). Au fur et à mesure de la chauffe ta voûte monte lentement en température parce qu’elle réchauffe ce qui est au-dessus d’elle. Plus il y aura de masse plus tu brûleras du bois, pour, au bout de la flambée, avoir une voûte énormément moins chaude que si elle avait eu un isolant à la place de la masse ajoutée.

Nos anciens n’avaient pas les matériaux pour isoler, ils avaient du bois et prenaient beaucoup de temps pour monter leur four en température.

De nos jours, il est préférable, (grâce à l’isolation), de piéger les calories dans une voûte relativement fine. La stabilité de cette chaleur offrira une réelle inertie.
Nous allons utiliser des briques de 3*11*22 entière
C’est à ce niveau que se décide la construction d’une voûte plus ou moins épaisse.
On utilise souvent des briques 5/11/22.
Selon l’épaisseur de la voûte on monte les briques différemment. On peut avoir 22cm de voûte, ou 11cm si on coupe les briques en deux.
Les voûtes de 11cm d’épais s’avèrent économes à la chauffe et suffisantes pour une belle fournée de pain.

Un mortier de terre argileuse peut s’ajouter pour donner une finition au montage.
Répondre