Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à gueulard sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Momo »

J'ai fait les plans vite fait du châssis, on voit les Té dont je parlais et qui me semblent bien justes pour supporter tout le poids :
C'est ce que je voulais aussi dire par ca, entre les lignes:
A priori, les écharpes de la porte sont posées à l'envers.
Mais je ne suis pas menuisier
Quelqu'un qui fait bosser des écharpe bois en traction, et de bien petits étais métalliques en compression, je ne leur ferai pas une confiance absolue pour la conception technique.

Ceci, sans les connaître et sans vouloir être méchant
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par ptifour »

Dans l'ordre des annonces:
1) trop gros, trop long trop cher; à poser sur une sellette de tracteur routier; pas adapté
2) cul de camion; cher car belles ridelles qui ne te serviront pas pour le four mais que tu vas payer
3) fabrication maison sur un essieu de camion. A voir la liaison essieu/plateau: empilement de carrés et d'IPN. Pas trop confiance
4) on voit pas le châssis
5) autochargeuse pour du vrac. 8 tonnes de vrac? Paraît beaucoup (à voir la plaque ptac constructeur et surtout la conception du châssis). Gros volume: voir dimension du plateau trop grand pour un four? Bogie à balancier: solide. Roues assez petites donc plateau assez bas. A dû bien souffrir quand on voit le chargement. Un peu de disqueuse à faire pour enlever la carrosserie, la partie avant pour ramasser le foin...
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

ptifour a écrit : dim. août 27, 2023 19:51 Dans l'ordre des annonces:
4) on voit pas le châssis
5) autochargeuse pour du vrac. 8 tonnes de vrac? Paraît beaucoup (à voir la plaque ptac constructeur et surtout la conception du châssis). Gros volume: voir dimension du plateau trop grand pour un four? Bogie à balancier: solide. Roues assez petites donc plateau assez bas. A dû bien souffrir quand on voit le chargement. Un peu de disqueuse à faire pour enlever la carrosserie, la partie avant pour ramasser le foin...
Top !! Merci pour ton retour avisé ptitfour

Concernant la 4, j'attends déjà son retour sur la charge utile et les dimensions de la caisse. Du coup je viens de demander des photos du châssis et de l'essieu.

Concernant la 5, voici les infos que j'avais eu il y a déjà quelques semaines : la longueur est de 7m10 largeur roue 195 hauteur 2m30
J'ai eu confirmation que c'est bien 8 tonnes de charge utile.
Image
Image

Tu as écrit : Gros volume: voir dimension du plateau trop grand pour un four ? --> oui, je pensais couper la partie arrière de la remorque pour la raccourcir

Et aussi : Un peu de disqueuse à faire pour enlever la carrosserie, la partie avant pour ramasser le foin...
--> je n'ai pas compris, qu'as-tu voulu dire ?
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par ptifour »

Il faudra jouer de la disqueuse pour enlever les ferrailles inutiles: les coffres contenant les paliers de roulement et les courroies à l'avant...
Dans tous les cas, bien regarder la structure (état, robustesse) qui t'intéresse. Les longerons structurels à l'avant qui supportaient le pick up ne vont-ils pas te gêner?
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

Ok...
Tu veux dire que les longerons qu'on voit sur l'avant de la chargeuse ne sont pas les mêmes que ceux de la caisse ?

Si c'est ça, à priori non car je compte faire la porte du gueulard de l'autre côté, à l'arrière de la chargeuse. Et ce pour 2 raisons :
- le timon me gênerait s'il était du côté où il y a la porte du four
- le foyer va se trouver +/- dessous le châssis, il ne faut donc rien à cet endroit là
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Momo »

J'ai eu confirmation que c'est bien 8 tonnes de charge utile.
C'est pas 8 t de charge utile, mais 8 t de poids total d'après la plaquette
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par ptifour »

8 tonnes de foin en vrac, ça faisait beaucoup, beaucoup de foin!
Effectivement, les longerons à l'avant sont les extrémités des longerons qui font toute la longueur de la remorque. Leur hauteur?
Quel fourbi! Avec le bois sec qui est dedans, tu peux déjà cuire pas mal de fournées de pain! Il a dû charger ça (il y a combien de temps car le bois n'a pas été coupé hier) avec une grue forestière.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit : dim. août 27, 2023 22:15 C'est pas 8 t de charge utile, mais 8 t de poids total d'après la plaquette
Ah mince ! Et du coup c'est combien la charge utile ? Je comprends pas l'allemand...
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1865
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par geffer31 »

D'après la plaquette

poids total en charge 8000 Kg

Charge sur l'essieu 7000 KG
Charge sur la flèche 1000 Kg

Une fois ôté toute la carrosserie et les mécanismes, il te restera environ 6 -6.4 T de charge utile.
Le poids à vide va friser 1,5 à 2 Tonne au vu de la taille des longerons et des essieux
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

Merci Geffer31,

de ce que j'ai compris précédemment, même si mon four dépasse les 6 à 6.4 tonnes, il y a toujours de la marge de sécurité.
Qui plus est, mon four n'est vraiment pas amené à être déplacé, ou une fois ou 2 dans sa vie (et encore !). De plus, lorsqu'il serait amené à êre déplacé, ce sera juste sur une remorque porte-engin...
Qu'est-ce qui est le plus "fragile" dans une remorque, (par rapport au poids j'entends) ? Les essieux/roues/pneus ?

Sinon j'ai fait un calcul pour le poids du four (juste le four + l'isolant), cela devrait avoisiner les 7 tonnes. Auquel il faudra rajouter la structure additionnelle en métal, le toit et les quelques autres bricoles.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Fran »

Tu dis que le four ne serait déplacer qu'une ou deux fois dans sa vie, quel sera l'état du châssis et de ses roues a ce moment la , je crains qu'il ne soit plus en état de le faire bouger
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par JJM »

Image
C’est la photo du modèle au-dessus (celle de l’annonce est une 390)

On comprend que de l’ensilage vert et très humide soit très lourd.

Celle de l’annonce a perdu son système de coupe, ce qui explique le prix.

A voir l’état des roues qui ne serviraient que pour la caser chez toi et la recharger sur un porteur si tu dois la déménager un jour.

On peut dire que tout le reste du temps tu peux la caler afin que ses roues ne portent plus, pour les économiser.
Je ne suis pas sûr que ce soit un châssis boggie, mais plutôt un montage « tandem », peu importe …

La charge de bois qu’elle a sur le dos montre qu’elle a déjà le statut de remorque depuis longtemps les roues semblent tenir le coup. Elle n’est pas stationnée dans l’herbe depuis longtemps.

Le montage du châssis, en position centrale fait que ce type d’engin est équilibré, n’appuie que très peu sur le tracteur (pour pouvoir facilement régler la hauteur de coupe de la récolte). Ca en fait une piètre remorque puisque l’adhérence du tracteur n’est pas appuyée par la remorque. Un truc à se trouver en portefeuille dans une descente. Mais ça n’est pas ton problème, c’est celui du vendeur.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par JJM »

Les autres annonces :

La première n’a pas d’attelage « tracteur agricole », on est dans le même cas que ce que je proposais avec l’achat d’un plateau de camion : du travail de soudure.

La deuxième est un camion modifié. Les vendeurs de ce type de remorque sont pénalisés par le fait qu’elles n’ont aucun agrément officiel, aucun freinage hydro obligatoire. Du coup, elle est bien trop chère.

Bricolage douteux pour la troisième. (le « dixit » ne convaincra pas l’agent d’assurance qui, en cas d’accident déclarera l’ensemble « non assuré »). C’est une fois de plus le pb du vendeur.

4ème, tous les inconvénients, essieu trop faible, passages de roues gênants pour poser le four.

L'autochargeuse pourrait être intéressante pour ton usage.

Sinon, un coup d'oeil sur les prix des plateaux de petits camions à la casse (moins haut qu'un engin agricole). Glisser quelques billets à un copain qui saurait faire les soudures nécessaires reviendrait à une dépense raisonnable. Tu n'as aucun besoin d'agrément pour aller sur la route.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

Merci JJM pour ton retour.
JJM a écrit : lun. août 28, 2023 11:03 4ème, tous les inconvénients, essieu trop faible, passages de roues gênants pour poser le four.
Je n'avais pas vu les passages de roues !!! bien vu !!
JJM a écrit : L'autochargeuse pourrait être intéressante pour ton usage.

Sinon, un coup d'oeil sur les prix des plateaux de petits camions à la casse (moins haut qu'un engin agricole). Glisser quelques billets à un copain qui saurait faire les soudures nécessaires reviendrait à une dépense raisonnable. Tu n'as aucun besoin d'agrément pour aller sur la route.
oui pour les soudures, j'ai prévu de demander à mon voisin car dans tous les cas j'aurai besoin de faire des soudures. La plupart des remorques que je vois font 2m max et je vais avoir besoin d'augmenter cette largeur : intérieur du four 2m + (2x15cm pour les sommiers) + isolant (2x10cm environ). On est donc sur du 2,5m de largeur à minima.
Par contre je n'ai pas assez d'expérience pour aller chercher un camion à la casse
Répondre