Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Présentation Pierre Loup

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Pierre Loup
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 29, 2023 08:28

Présentation Pierre Loup

Message par Pierre Loup »

Bonjour,
je suis dans le sud du Lot où j'ai construit ma maison avec ma compagne.
Je me suis lancé dans la construction de mon four cet été grâce à un ami paysan boulanger qui m'a donné des briques anciennes, voir très anciennes puisque faites à la main et grâce à ses conseils ainsi que ceux trouvés sur des sites et forums, dont celui-ci...
La base avait déjà été construite lors de la construction d'un grill qui est attenant avec deux roquet stoves ou poêles fusées intégrés.
Mon four a un diamètre de 85cm, le dôme est en anse de panier et le montage a été réalisé sur gabarit en CP et sable.
J'ai utilisé un mélange de sable, de chaux et de kaolin.
J'ai réalisé un caisson en briques de cloison de 5cm que je remplis avec du sable afin d'améliorer l'inertie du four.
Je recouvrirai la partie du dôme qui restera apparente avec un mélange chaux / sable et je finirai par une petite charpente et un toit.
J'aurais une petite question concernant l'inertie, vaut-il mieux de la terre ou du sable?
Merci à tous pour vos partages. Ce forum est très sympa.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation Pierre Loup

Message par Momo »

Bonjour,

Le sable sera très avantageusement remplacé par un isolant.

Le sable n'est pas un isolant.
Il n'est pas une bonne masse thermique non plus, a cause de l'air entre les grains.

Du coup il pompe de la chaleur de la voute, mais ne la rendra jamais au four, car il se trouve que le chaud va toujours vers le ( plus ) froid.

Donc dans les faits, le sable sera toujours plus froid que la voute, sans jamais rendre la chaleur prise au four .
Cette chaleur se diffuse uniquement vers l'extérieur.

Quelle est l'épaisseur de ta voute, et l'utilisation envisagée du four?

Pour évaluer si l'inertie est suffisante pour l'utilisation envisagée, ou pas.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Présentation Pierre Loup

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Comme dit Momo le sable est contre productif de nos jours
Les anciens l'utilisaient plus pour par feu qu'isolant aujourd'hui nous avons laine de roche et bien d'autres produits plus efficaces
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Présentation Pierre Loup

Message par JJM »

Désolé, mais je vais aller dans le même sens.
Ce qui est rassurant, c'est que tu peux corriger ça (si tu es d'accord).
Pierre Loup
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 29, 2023 08:28

Re: Présentation Pierre Loup

Message par Pierre Loup »

bonjour,
merci pour vos réponses!
l'épaisseur moyenne de la voûte est d'environ 20, 22 cm, soit la longueur des briques plus la couche de chaux sable que j'ai faite par dessus.
Les fours anciens de la région sont pour la plupart montés avec de la terre et le caisson de pierre est rempli par une bonne couche de terre argileuse; c'est pourquoi j'avais pensé faire la même chose.
L'ennui avec un isolant spécifique, genre laine de roche, il faudrait que j'en achète un rouleau entier pour une surface de moins de 2m2...
est-il facile de réaliser un enduit propre par dessus pour obtenir un dôme ?
Pierre Loup
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 29, 2023 08:28

Re: Présentation Pierre Loup

Message par Pierre Loup »

JMM suggère que je corrige ça, cela veut-il dire qu'il vaudrait mieux que je vide le sable pour le remplacer par un isolant?
Pierre Loup
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 29, 2023 08:28

Re: Présentation Pierre Loup

Message par Pierre Loup »

Pour Momo, nous avons fait notre premier Flammkuchen lundi soir dans notre four...
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Présentation Pierre Loup

Message par JJM »

JMM suggère que je corrige ça, cela veut-il dire qu'il vaudrait mieux que je vide le sable pour le remplacer par un isolant?
Il n’y a pas d’obligation autoritaire dans ma réponse, seule l’évaluation (à tes yeux) de l’inconvénient de cette couche de sable te permettra de décider.

La réponse de Momo permet bien d’évaluer cet inconvénient, (son expérience de boulanger ayant lui-même bâti plusieurs fours donne du poids à sa réponse) :
Momo a écrit :Le sable sera très avantageusement remplacé par un isolant.

Le sable n'est pas un isolant.
Il n'est pas une bonne masse thermique non plus, a cause de l'air entre les grains.

Du coup il pompe de la chaleur de la voute, mais ne la rendra jamais au four, car il se trouve que le chaud va toujours vers le ( plus ) froid.

Donc dans les faits, le sable sera toujours plus froid que la voute, sans jamais rendre la chaleur prise au four .
Cette chaleur se diffuse uniquement vers l'extérieur.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Présentation Pierre Loup

Message par Fran »

Pierre Loup a écrit : jeu. oct. 05, 2023 12:17 Les fours anciens de la région sont pour la plupart montés avec de la terre et le caisson de pierre est rempli par une bonne couche de terre argileuse;
les anciens avaient souvent de bonne idées et ne lésinaient pas a la tache mais pour autant ne se rajoutaient pas du boulots pour le principe faute de moyens techniques , genre :

si j’amène et utilise des matériaux pour échafauder en forme la voute d'un four , je suis pas obliger de les emmener très loin au démoulage surtout si son emploie sur le dessus du four pour être avantageusement utilisé (*)pour luter contre les risques d’incendie toujours catastrophiques encore plus a leurs époques (certaines villes ont brulé par le passé ) . bref on se limite un travail inutile et on se protège par la même occasion

(*) a tel point que par ici (mais pas que) ils creusaient le terrain pour des fondations en étalant en forme arrondis les matériaux retirer pour les murs et s'en servir de coffrage pour les pierres de la voute (tiens la aussi ) de la cave . après ils dégageaient le dessous et stockaient dessus tout simplement ce qui rend la cave souterraine et surtout évité le transport inutile. en plus les 1er niveaux sont surélevés du terrain naturel . au passage , la couche de terre intéressante était juste "pousser" dans le jardin a coté .

économie d’énergie avant l'heure :!camoufle:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Pierre Loup
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 29, 2023 08:28

Re: Présentation Pierre Loup

Message par Pierre Loup »

Effectivement, ça se tient! Quel serait donc le meilleur moyen d'augmenter l'inertie, j'ai vu que la laine de roche est souvent citée, mais peut on la recouvrir d'une couche de chaux sable qui reste suffisamment solide?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation Pierre Loup

Message par Momo »

Momo a écrit : Quelle est l'épaisseur de ta voute, et l'utilisation envisagée du four?

Pour évaluer si l'inertie est suffisante pour l'utilisation envisagée, ou pas.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Présentation Pierre Loup

Message par lebearnais »

Pierre Loup a écrit : ven. oct. 06, 2023 07:03 Effectivement, ça se tient! Quel serait donc le meilleur moyen d'augmenter l'inertie, j'ai vu que la laine de roche est souvent citée, mais peut on la recouvrir d'une couche de chaux sable qui reste suffisamment solide?
Oui il est possible de refaire une coque sur isolation mais il ne faut pas tasser celle-ci
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Présentation Pierre Loup

Message par lebearnais »

Pour augmenter l'inertie 1 épaisseur de voute 2 coque de mortier de vermicule
Répondre