Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Bientôt le four mais trop de questions !

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Sylv1du26
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 03, 2024 16:55

Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Sylv1du26 »

Bonjour,
Comme indiqué je voudrais réaliser mon four cet année, si possible avant cet été 🤔
A force de lire ce forum et internet, ça m'a donner beaucoup d'idées, mais surtout amener beaucoup de questions que j'espère résoudre ici, bien que certaines et déjà été résolu grâce à vous tous sur ce forum.
Sylv1du26
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 03, 2024 16:55

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Sylv1du26 »

J'ai déjà a ma disposition quelques trucs qui pourrait me servir pour réaliser mon four, mais je ne suis pas encore décidé,

Des tuiles
Image

Encore des tuiles
Image

De la quartzite du Brésil (testé dans le feu ça rougit et ça a l'air de tenir le coup).
Image

Des briques récupérer, ça vient d'une ancienne chaudière communal (pas d'amiante dedans), et plusieurs façons de faire un four avec.
Image

Image

Image

Demain je dois aller récupérer des briques rouge et des dalles de sole réfractaire, j'ai du coup au moins 5 ou 6 façon de faire un four, tunnel, dôme...
Je me posais aussi la question de faire une voûte en tuiles canal mais creux de la tuile vers le bas, ce qui augmenterait la surface de rayonnement et diffuserais la chaleur dans toutes les directions, quid du refroidissement par rapport a une voûte plate, et quid de la cuisson du pain (mieux moins bien), pour les fumées si je pose des tuiles "de droite a gauche" et au millieu une rangée de "l'avant vers l'arrière" arrivant au niveau de la bouche du four, je ne sais pas si c'est clair, comme ça les tuiles canalisent la fumée et la redirige vers la porte, pour les calées, faire des découpes pour qu'elles s'emboîtent les une sur les autres.
Je m'arrête là pour ce soir 😅
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par ptifour »

Si on comprend bien tu fais une rangée de tuiles en mettant les creux dans les creux: tu vas créer un coup de sabre (après ce n'est peut-être pas grave, voir les fours pro de chez payol). Pour se rendre compte et visualiser et voir les difficultés, je ferais une demi-sphère de terre, sur le sol et je ferais un montage rapide à blanc. Par ailleurs, il me semble avoir vu une vidéo youtube avec un constructeur qui utilise les tuiles canal (et pas mal de mortier) pour fabriquer son four.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par lebearnais »

Ici
Il y un membre qui a fait son four avec des tuiles canal
Mais les tuiles debout
Regarde par là
https://www.auxfoursapain.com/viewtopic ... le+canal
Sylv1du26
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 03, 2024 16:55

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Sylv1du26 »

Si je le fais en tuiles oui il y'a la façon debout, je pensais faire les parois en coupant les tuiles en 3 dans le sens de la longueur, et de les mettre les une sur les autres, donc oui creux sur creux, et décalée les joints d'une rangée sur l'autre comme avec les briques, l'avantage serait de pouvoir au fur et a mesure d'inclinées les tuiles les unes sur les autres en ainsi avoir le minimum de joint.
Le coup de sabre j'imagine que c'est que l'on appelle en mécanique "le décollement" (générateur de turbulences), qui serait générer par les nombreux angle venant de l'empilage des tuiles, en contre partie ça augmente la surface interne du four.
Pour ma voute je me demandais si en mettant les tuiles, l'arrondi sur le dessus, comme sur un toit, et de faire, vu du dessus, comme une colonne vertébrale une rangée au millieu comme la colonne (avec le bas de la colonne au niveau de la porte) et les autres emboîté sur les côtés comme les côtes, le fait d'avoir le creux dessous augmenterait la surface de voûte et donc la quantité de rayonnement, et ça canaliserai les fumées vers la porte, c'est le principe en mécanique, augmenter la surface pour améliorer l'échange thermique, bonne idée ou pas😅
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par lebearnais »

Les coups de sabre c'est quant les briques ou autres ne sont pas croisés et créent une ligne droite qui demande qu'à se séparer
yandré
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2024 07:57

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par yandré »

Bonjour,

Votre projet de construction de four avec des tuiles découpées et agencées de manière innovante est fascinant. Cela me rappelle un article que j'ai lu récemment dans un magazine de logement, où ils exploraient des méthodes créatives de réutilisation de matériaux traditionnels dans des constructions modernes. L'idée de couper les tuiles en trois et de les empiler en décalant les joints, un peu comme dans la construction de briques, semble très prometteuse pour assurer une bonne isolation et une distribution efficace de la chaleur.

Le concept de voûte inspirée des toits et de la structure d'une colonne vertébrale paraît être une idée ingénieuse pour augmenter la surface de rayonnement et optimiser le flux des fumées. Ce serait intéressant de voir comment cette conception influence la cuisson et l'efficacité globale du four.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par lebearnais »

En relisant le lien que je t'ai mis lors d'une de mes réponses j'ai retrouver cette vidéo
william59 a écrit : ven. mai 01, 2020 14:29 Bonjour! Alexbrives regarde cette vidéo pourrai t'intéresser pour la conception de ta voûte.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Momo »

Oh mince, le chat a encore fugué
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Fran »

Momo a écrit : lun. janv. 08, 2024 09:17 Oh mince, le chat a encore fugué
et paf le chat :!2214_em2:
yandré a écrit : lun. janv. 08, 2024 07:18 L'idée de couper les tuiles en trois et de les empiler en décalant les joints
ça va pas faire des gros morceaux a croiser surtout qu'on est pas sur une structure droite . va falloir cintrer
yandré a écrit : lun. janv. 08, 2024 07:18 un peu comme dans la construction de briques, semble très prometteuse pour assurer une bonne isolation et une distribution efficace de la chaleur.
ah ben maintenant on isole avec les briques , c'est nouveau ça et donc on ferait de la MT avec de la laine de roche alors :!camoufle:
yandré a écrit : lun. janv. 08, 2024 07:18 Le concept de voûte inspirée des toits et de la structure d'une colonne vertébrale
c'est possible d'illustrer ce concept , ça reste flou ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Sylv1du26
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 03, 2024 16:55

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Sylv1du26 »

Comme ça :

Image

Image

En imaginant les découpes pour que tout soit imbriqués et se tiennent les un dans les autres, une voûte quoi😅
Sylv1du26
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 03, 2024 16:55

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Sylv1du26 »

Fran a écrit : lun. janv. 08, 2024 13:04
Momo a écrit : lun. janv. 08, 2024 09:17 Oh mince, le chat a encore fugué
et paf le chat :!2214_em2:

C j'avoue j'ai pas compris 😅
Sylv1du26
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 03, 2024 16:55

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Sylv1du26 »

[/quote]
ça va pas faire des gros morceaux a croiser surtout qu'on est pas sur une structure droite . va falloir cintrer

45 cm la tuile en 3 ça fait 15 cm, moins qu'une brique ça devrait être jouable 🤗
Surtout qu'on finit par avoir une structure qui se supporte par le milieu, les tuiles étant l'une sur l'autre la répartition des forces se fera au millieu, de la voûte de chaque tuiles, renvoyer sur la voûte de la tuile du dessous, le tout est d'avoir la base bien stable et solide pour diffuser la force. Non?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par lebearnais »

Sylv1du26 a écrit : lun. janv. 08, 2024 17:12
Fran a écrit : lun. janv. 08, 2024 13:04
Momo a écrit : lun. janv. 08, 2024 09:17 Oh mince, le chat a encore fugué
et paf le chat :!2214_em2:

C j'avoue j'ai pas compris 😅
T'es pas le seul
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Fran »

Certaine réponse semble bien venir directement de "chat gèpèter". Sa formulation est remarquable
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre