Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

petit four a bois dans le béarn

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Martins
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 17, 2024 19:32

petit four a bois dans le béarn

Message par Martins »

Bonjour a toutes et tous, je m'appelle José et j'habite dans le Béarn. J'ai déjà parcouru et lu énormément de choses sur ce superbe forum mais avant toutes choses, je vous remercie pour tout ce que vous m'avez déjà appris pour votre passion et tout ce partage altruiste.
Je vais d'ici peut démarrer l'aventure de la construction d'un four a bois. Tout ce j'ai actuellement, c'est une terrasse couverte, c'est déjà très bien, le futur bébé sera a l'abris et moi aussi du coup :). J'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec le béarnais qui m'a convaincu d'écrire sur le forum.
Tout ce qui suit, je l'ai décider en lisant sur ce superbe forum. Je vous décrit donc mon projet.
Normalement et si tout se passe comme convenu, je démarre en mai avec le coulage d'une dalle en bêton armé de 15 cm a une hauteur de 80 cm. La sole et le dôme du four d'un diamètre de 90 cm intérieur seront posé sur 10 cm de BC. L' épaisseur du four fera 11 cm, la bouche du four devrait mesurer environ 20 cm et pour pouvoir y cuire un petit cochon de lait, un agneau ou un chevreau, je prévois de monter 4 briques a plat avant d'amorcer la voute pour arriver à 60 cm de haut, ca va pas plaire a MOMO :). La porte, déjà en ma possession mesure d'ouverture libre 48 cm au plus large par 38 au plus haut. Je pensais placer l'avaloir avec clapet devant la porte a l'extérieur pour l'exutoire des fumées. Puis, une fois la voute et bouche monté, je voulais par dessus faire une coque d'environ 5 cm d'un mélange d'argile chaux hydraulique avant de tout isoler dans un sarcophage avec de la laine de roche soufflé. Il y en aura au grand minimum de 15 a 20 cm.
A priori, pas besoins de briques réfractaire pour nos four, le béarnais le répète assez souvent :), et je voulais monter les brique avec un mortier d'argile et chaux.
A présent, voila mes questions:
1) voyer-vous des incohérences sur la réflexion du projet?
2) Voyez-vous un inconvénient a ce que l'avaloir soit a l'extérieur du four?
3) Pour la coque que je veut réaliser sur le four, au dosage de 3 d'argile pour 1 de chaux hydraulique vous semble bon et nécessaire?
4) Pour le montage des briques du four, un dosage de 3 d'argile pour 1 de chaux hydraulique suffira en alternative au mortier réfractaire?
Voili voila, je ne vais pas attaquer demain, mais si j'ai des infos en avance, ca permettra de me préparer psychologiquement,
Très bonne soirée a vous tous.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: petit four a bois dans le béarn

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue

Effectivement 60 cm c'est inutilement haut, d'autant que ta porte fait 38.

Le chevreau devra bien passer par la porte.

45 pour la voute sera amplement suffisant
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: petit four a bois dans le béarn

Message par JJM »

Bonjour José, bienvenue parmi nous !

Très agréable pour nous de constater que tu as pris le temps de lire. Quel contraste avec ceux qui méprisent l’expérience des autres et font comme si rien n’avait été écrit avant leur arrivée.

OK pour le descriptif de ton démarrage en mai, sauf :
je prévois de monter 4 briques a plat avant d'amorcer la voute pour arriver à 60 cm de haut,
Je constate que le format de la « poule au pot » a évolué vers des cuissons plus volumineuses. La réponse de Momo montre bien l’inutilité d’un espace intérieur beaucoup plus haut que la porte. On a tout intérêt à limiter au maximum la hauteur de voûte (on « écrase » son galbe au maximum).

Je pensais placer l'avaloir avec clapet devant la porte a l'extérieur pour l'exutoire des fumées.
OK, j’ai ça chez moi, c’est simple et efficace.
une coque d'environ 5 cm d'un mélange d'argile chaux hydraulique
je voulais monter les brique avec un mortier d'argile et chaux.
Oui, un détail ; Ce n’est pas de l’argile pure, mais de la terre argileuse. OK pour la chaux ; Mais il faudra probablement y rajouter un peu de sable ; On en reparlera ….
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: petit four a bois dans le béarn

Message par lebearnais »

Salut voisin
Tu fais un bon récit de ton projet
Pour le mortier 1pour 3 bien pour le montage
Pour l'enduit je ferais plus riche de 1 pour 2 ou 1 pour 2 1/2
Selon la terre
N'hésites pas d' abaisser la voute comme le suggère momo
Ici nous sommes dans ta présentation
Je propose de déplacer avec ton accord ici
https://www.auxfoursapain.com/viewforum.php?f=353
Si les techniciens ont la caisse à outil de disponible
Merci à eux
Martins
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 17, 2024 19:32

Re: petit four a bois dans le béarn

Message par Martins »

Bonjour et merci pour vos réponses objective. Le béarnais, tu me proposes de décaler, pas de soucis, je clique sur le lien et je fait un nouveau sujet?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: petit four a bois dans le béarn

Message par Fran »

c'est ça
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre