Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à restaurer

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
dbsound10
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. févr. 18, 2024 11:26

Four à restaurer

Message par dbsound10 »

Bonjour à tous suite à ma présentation voici mon projet:

J'ai beaucoup d'infos et plusieurs questions alors je vais essayer d'expliquer dans l'ordre et d'être le plus clair possible. :D
Merci d'avance à ceux qui auront le temps et le courage de lire mon roman!!

Je suis actuellement en train de rénover une maison qui est dans ma famille depuis 150ans environ.

La maison est certainement plus ancienne, elle a été agrandi et rehaussé. Elle a eu plusieurs vies comme la plupart des vieilles maisons.

Il y a dans la cuisine un four à pain dans l'âtre de la cheminée.

Image

Le four tel quel le jour ou je l'ai découvert quand on a vidé la maison
Image
Image

Les murs arrières à gauche et à droite du four ne sont pas chainés avec les murs perpendiculaires de gauche et droite du four ce qui me fait penser que le four se trouvait peut être à l'extérieur auparavant. (pas facile à expliquer je ferai un schéma si besoin)

Le four fait 1m60/65 de diamètre et la voute est à 38 cm de haut au ras de la gueule.
Image

La voute est visiblement en très bon état mais la sole est effondrée sur la deuxième moitié au fond.
Image
Image

J'ai retiré les premières briques ne comprenant pas pourquoi elles tenaient encore et en fait la moitié avant reposerait sur un remblais.
Image

Je cherche à savoir pourquoi la sole s'est effondrée et comment elle avait été montée.
Dans les explications que j'aurais, il faut savoir que la gouttière arrière de la maison est complètement pourrie (et bientôt changée), l'eau tombe au pied du mur arrière du four.
Les murs en pierre prennent l'eau, il y a du salpêtre qui revient régulièrement sur le mur de droite qui donnait dans une salle de bain.

Côté gauche j'ai cassé le sol en carreau de terre cuite et il y avait près du mur du four sous les carreaux un vide de 8/10cm ça faisait comme un caniveau comme si de l'eau avait raviné et emporter un peu le sol. Il y avait également un réseau de racine car il y avait des arbustes derrière le four.
On pense que le ravinement et la végétation ont pompé le sol.

Ou alors l'humidité a fait gonfler le sol et a fragilisé la sole?
Mais je trouve quand même bizarre cette moitié de sole sur remblais alors qu on voit bien que la deuxième moitié a été montée un peu comme une voute.

Vue au dessus du four avec la ventilation de la cheminée
Image


Voilà à peu près tout ce que je sais.

Concernant la maison on va changer la gouttière et laisser sécher les murs, un drain sera installé autour de la maison et peut être même un drain également à l'intérieur car je vais décaisser entièrement la maison (sauf sous le four) donc autant drainer en même temps.

Le four est d'une taille encore à peu raisonnable pour être utilisé occasionnellement mais il faut pour ça pouvoir réparer la sole.
On a imaginé remplir le trou béant de sable, le laisser se tasser et combler au fur et à mesure afin de stabiliser l'ensemble.
La voute est en partie dans le vide sur la partie droite mais pas de fissure.
Même si normalement on ne rentre pas dans un four ça me parait compliqué de le réparer sans rentrer dedans.
Je sais que maintenant on essaye d'isoler la sole là aussi ça va être compliqué mais le four étant dans la maison on aura un peu moins de déperdition.
J'y retourne lundi je ferai des photos avec un projecteur pour mieux vous montrer les dégâts.

Qu'en pensez vous? Est ce que certains d'entre vous ont déjà vu ce type d'installation et comment réparer la sole?

Merci pour vos réponses
Jean-Philippe
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à restaurer

Message par Momo »

Ça ressemble a in ravinement par l'eau

Éviter de remplir que au sable, le sable part avec le moindre trou
Du concassé serait mieux

Attention à ce que ça ne soit pas raviné sous la base de la voute !!

Vu l'âge de la maison il serait intéressant de savoir avec quoi sont montés les murs.

Si c'est un mortier de terre, ne draine pas trop les murs, un mortier de terre a besoin d'avoir une certaine humidité pour garder sa cohérence, sinon il se délite.
Les matériaux anciens comme ça ont besoin d'un peu d'humidité pour fonctionner correctement.

Et l'excès d'humidité doit pouvoir s'échapper par les murs, donc surtout pas de revêtement étanche genre mortier ciment ou enduit plastique

Mortier de chaux, oui, et pas trop hydraulique.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à restaurer

Message par lebearnais »

Pas facile de te guider dans l'état
Pour refaire la sole une fois le problème de ravinement résolu et le remblais refait aves une pelle il est possible de replacer les dalles sans rentrer dans le four
Bon courage pour la suite
dbsound10
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. févr. 18, 2024 11:26

Re: Four à restaurer

Message par dbsound10 »

Merci Momo pour votre réponse
La maison est quasi entièrement en brique pleine pour le rez de chaussée et en brique plâtrière pour l'étage.
Les murs des cotés du four sont en pierre recouvert de plâtre et façade en brique sur lesquelles il y a eu un peu de ciment par endroit sur les rangs du bas. Je suppose que le mur du fond est en pierre. Je saurai ça le we prochain.
ici vue du mur côté gauche:
Image

La maison est recouverte intégralement d'un enduit ciment que j'ai commencé à casser la semaine dernière par endroit pour voir l'état de la maçonnerie.
On voit bien que la partie basse est humide. L'eau remonte par capillarité et reste dans le mur à cause du ciment.
Image
Un enduit à la chaux sera posé dans les années à venir quand j'aurai fini de casser l'enduit ciment sur les 4 façades.

Je dois décrouter l'enduit ciment avant d'isoler à l'intérieur donc ça va devenir la priorité.

Je vais essayer de trouver une gopro ou de filmer avec un téléphone sur une perche pour analyser ce qui s'est passé sous la sole.
Peut-être sonder aussi dans le sol derrière le mur du four à l'extérieur pour voir comment c'est.

Est ce que c'était rempli entièrement sous la sole et toute la terre a raviné ou est ce que ça pouvait être vide en partie?

Donc dans l'idéal il faudrait remplir de concassé sur 80% environ et finir avec du sable pour faire le lit de la sole?
Et pour refaire la sole il y a une méthode miracle ou on est quand même bien obligé de rentrer dans le four?
Ou est ce que c'est définitivement trop dangereux et qu'il faut abandonner l'idée de le réparer?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à restaurer

Message par Momo »

On dirait bien que le mur brique est monté à la terre , avec peut être un peu de chaux.

Trop sec ce genre de mortier se délite, donc gare à ne pas trop sécher .
On voit bien que la partie basse est humide. L'eau remonte par capillarité et reste dans le mur à cause du ciment.
Bien vu!
Est ce que c'était rempli entièrement sous la sole et toute la terre a raviné ou est ce que ça pouvait être vide en partie?
C'était certainement rempli complètement.

Une fois rempli et certain que le pied de voûte est stable cette affaire devient déjà moins risquée.

1 ou 2 cm de sable a la fin suffisent, c'est juste pour régler la planéité.

Tu peux arrêter le remblai plus tôt et mettre une couche de béton cellulaire pour isoler.

Le pied de voûte ne sera pas isolé, mais c'est largement mieux que rien du tout, et comme la sole doit être refaite, c'est l'occasion de supprimer un énorme pont thermique.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à restaurer

Message par lebearnais »

questions
Le four est il posé sur la sole ??
Ou la sole est posé dans le four ??

Pour refaire comme déjà dit éviter de rentrer dans le four,du moins sans grandes précautions . étayage de la voûte sans forcer
Juste pour sécuriser le poseur si pas possible de faire autrement
Avec guide et pelle cela peut être fait sans entrer dans le four
On reparlera de ça le moment venu
dbsound10
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. févr. 18, 2024 11:26

Re: Four à restaurer

Message par dbsound10 »

La voute est posée sur la sole ou ce qu'il en reste par endroit. Certaines briques au fond à droite tiennent par miracle. Tout l'avant est en bon état.
Je n'ai pas pensé de regarder plus en détail les briques de la sole je ne sais pas encore si ce sont des briques réfractaires ou pas.
D'ailleurs question subsidiaire faut il remplacer toutes ces briques ou par sécurité et simplicité juste reboucher et reposer des briques identiques? Sachant que celles qui sont tombées ça va être compliqué de les récupérer.
Image
Image
Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à restaurer

Message par Momo »

par sécurité et simplicité juste reboucher et reposer des briques identiques?

Je crois que dans ce cas c'est la meilleure chose a faire.

Surtout que les briques de sole sont prises sous le pied de voûte

On dirait que le support est maçonné sous le pied de voûte.
Ce qui serait une bonne nouvelle.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
dbsound10
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. févr. 18, 2024 11:26

Re: Four à restaurer

Message par dbsound10 »

Oui ça a l'air d'être maçonné ce qui expliquerait pourquoi la voute tient toujours et n'a pas bougé.
Je dois casser les sols des pièces autour du four mais avant cela je vais essayer de voir au fond du trou ce qui s'est passé et ensuite je pense le remplir de concassé pour stabiliser l'ensemble avant de faire des travaux dans les pièces attenantes.
Voilà les briques de la sole dont une que j'ai lavé. Il n'y a pas d'inscription ni de gravure.
Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à restaurer

Message par lebearnais »

Voir si il n'y a pas de pièces en bois sous la sole
Avec une perche et une lampe par le trou tu pourrais filmer pour mieux comprendre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à restaurer

Message par Fran »

une canne a selfie pour prendre une photo sans entrée dans le four , ça nous renseignerait pas mal sur l’état du socle .

sinon un beton drainant pour boucher le fond du trou et faire une base pour la suite .

en dehors du trou de la sole , ils est plutôt pas mal le four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
dbsound10
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. févr. 18, 2024 11:26

Re: Four à restaurer

Message par dbsound10 »

J'ai la réponse à la question pourquoi ça s'est effondré.

La sole a été maçonnée sur au moins 2 poutres de soutien.
On pense que tant que le four à servi la chaleur a repoussé l'humidité. Mais à partir du moment ou ils ont arrêtés de s'en servir l'eau est remonté dans les pierres et à fait pourrir les abouts des poutres. La deuxième poutre est cassée et est tombée au fond donc la sole à suivi. Je ne sais pas s'il y aurait d'autres poutres sous les gravats.

Image
La première poutre encore en place va suivre le même sort les abouts sont pourris aussi et ça tient par miracle.

Photo de la poutre restante côté droit avec les différentes couches jusqu'à la sole:
Image

L'autre about est dans un triste état (à gauche vue de face) :
Image

Côté droit il y a des supports maçonnés en brique c'est fait bizarrement:
Image

Donc pour faire simple voilà comment je vois les choses:

Je pense sortir ce que je peux du reste de la sole par la gueule du four en sans toucher aux briques sous les bords de la voute.
Desceller tranquillement au multitool les briques en façade pour ouvrir un passage homme.
Etayer la façade sous le linteau, dégager le plus possible tout ce qu'il y a en dessous, étayer en allant avec des chevrons et des bastaings tout le pourtour sous les pieds de voute et la voute si possible.
Je vais devoir aussi démonter la partie avant de la sole afin de sortir la poutre pourrie en laissant si possible les briques extérieures qui sont maçonnées.
Et après, commencer à remplir au concassé pour stabiliser l'ensemble tout en modifiant l'étayage au fur et à mesure.
Je devrais pourvoir arriver au niveau proche du niveau de la sole à l'arrière et sur les côtés et je serai obligé de refermer la façade en cours de route et continuer par la gueule du four.
ça revient à faire le four à l'envers mais je vais pas casser la voute pour monter le four dans le bon ordre.
Qu'en pensez-vous?
D'autres personnes ont déjà dû faire ça?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à restaurer

Message par Momo »

Voilà un montage pas commun
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à restaurer

Message par lebearnais »

lebearnais a écrit : mer. févr. 21, 2024 09:47 Voir si il n'y a pas de pièces en bois sous la sole
Avec une perche et une lampe par le trou tu pourrais filmer pour mieux comprendre
J'avais donc vu juste
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à restaurer

Message par lebearnais »

Une photo de la façade svp serait une aide pour mieux comprendre ce que tu veux faire
Répondre