Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four romain 2,5m de diametre

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
alinoe
Articles : 0

Re: Four romain 2,5m de diametre

Message par alinoe »

Je réfléchissais à ces histoires de hauteur de voûte à la lumière des réactions de chacun et des docs que m'a partagé jjm.
Il me semble qu'il y a deux éléments qui m'ont l'air d'avoir leur importance et qui n'ont pas été évoqué.

- Le premier c'est la présence d'un oura ou non sur la voûte.
Historiquement c'est peut-être parce que les ouras ont fait leur apparition
qu'on a pu allonger la taille des fours et baisser drastiquement leur voûte
tout en gardant une circulation de chaleur correcte.

J'ai regardé en détail les fours "romains" que proposent Grand Mère.
Ils en proposent 6 différents avec des surfaces de sole de taille croissante.
La hauteur de voûte est constante à environ 26cm que le four fasse 1.2m ou 2m de long
Par contre le oura devient systématique (il y en a un ou deux selon la forme du four) à partir du troisième qui fait 1.8m de profondeur et jusqu'au dernier qui fait 2m de profondeur l
Chez Grand Mère la hauteur de voûte n'augmente donc pas malgré les dimension de la sole par contre le oura intervient pour garantir une qualité de tirage à partir d'une sole d'1.8m de profondeur
On peut essayer d'en tirer des conclusion sur la circulation de l'air chaud.
Par contre sur la construction, difficile de comparer puisque leur design intègre des portiques métalliques pour "suspendre la voûte".

Côté four Panyol.
Jusqu'à 1,5 m diamètre de sole la voûte culmine à 34cm.
Mais à partir de 180 jusqu'à 2.5m de diamètre la voûte monte à 53cm.
Dans tous les cas pas de oura.

Hyppothèse:
Pourrait-t-on en conclure qu'à partir de 1.8m de longueur de sole,
il faut soit intégrer un oura dans la voûte soit augmenter sa hauteur pour conserver une circulation d'air chaud efficace ?

-le deuxième élément, c'est l'alimentation du foyer en bûches
Sur le premier four romain que j'ai construit, les bûches que je jetais dans le foyer tapaient régulièrement sur le voûte avant de retomber sur le foyer.
Outre les dégâts causés aux brique de voûte qui ont fini par casser pour certaines
je perdais du temps en m'y reprenant souvent à deux trois fois pour poser une bûche au bon endroit.
Ma voûte était à 45cm de haut.
Sur le four romain que j'utilise plus récemment, ça ne m'arrive jamais de taper la voûte et je réussis tous mes jets du premier coup.
L'usage s'en trouve fort confortable.
La voûte est à 70cm de haut.

Je dis pas qu'il faut que je fasse une voûte à 70 cm de haut mais en tout cas
le confort dans l'alimentation du foyer est pour moi un élément à prendre en compte que j'avais un peu oublié jusque là.
Et une hauteur au-dessus de 50 cm ce serait pas du luxe pour mes lancers :D
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Deux points:

Les ouras sont apparus en liaison avec la chauffe indirecte, a gueulard, ça sert a tirer la flamme vers le fond du four et l'évacuation des fumées ce fait a l'arrière du four par les ouras. L'air de combustion entrant par la porte basse du foyer.

Sur une chauffe a la romaine, l'air de combustion entre au raz de la sole, alimente la combustion et les fumées ressortent par le haut de la bouche.

C'est un fonctionnement différent.

Je n'ai pas été revoir les caractéristiques des fours grand mère, mais de mémoire au de la dune certaine taille ils installent un double carneau sur les fours romains, puis les fours de taille supérieure sont gueulard, central ou latéral, avec donc des ouras.

Deuxième point:

Je découvre avec stupeur que tu lance le bois dans le four. :shock:
Alors que voute comme sole, sont en terre cuite, et donc susceptibles de dommages aux chocs.

Comme mon four n'est pas très grand, j'utilise une pince feuille de chêne pour déposer le bois, et sur les grands fours, je dépose le bois précisément a l'endroit adéquat avec la pelle. Le gars présent à l'inauguration à Brionnet peut en témoigner.
Fran a même mis au point une pince spéciale pour ça, les plants sont quelque part sur le forum, et il a été copié par plusieurs.

C'est facile et précis, respectueux du matériel.

Les fondateurs historiques des fours grand mère avaient édité un petit livret qui accompagnait chaque four, ou c'était bien précisé, on ne jete pas le bois.

Évidemment avec de la dextérité et un bon tapis de braises pour amortir, on peut envisager de lancer le bois, mais au vu de ce que tu décris de ton expérience,
Sur le premier four romain que j'ai construit, les bûches que je jetais dans le foyer tapaient régulièrement sur le voûte avant de retomber sur le foyer.
Outre les dégâts causés aux brique de voûte qui ont fini par casser pour certaines
je perdais du temps en m'y reprenant souvent à deux trois fois pour poser une bûche au bon endroit.
c'est pas vraiment le cas. :?

Par ailleurs, en chauffe romaine sur un grand four, on amenage 2 foyers séparés par un couloir central, justement pour la circulation de l'air.
Et le bois n'est jamais posé en travers de la circulation d'air, sauf a être surélevé pour permettre le passage d'air
Si tu fais une recherche avec Brionnet + Momo tu devrait trouver quelques photos de la chauffe inaugurale
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

Momo a écrit : ven. févr. 27, 2026 03:14 Fran a même mis au point une pince spéciale pour ça, les plants sont quelque part sur le forum, et il a été copié par plusieurs.

c'est par la pince a feu maison quelques vues manquent mais les principales sont la
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
alinoe

Message par alinoe »

Momo a écrit : ven. févr. 27, 2026 03:14 Les ouras sont apparus en liaison avec la chauffe indirecte, a gueulard, ça sert a tirer la flamme vers le fond du four et l'évacuation des fumées ce fait a l'arrière du four par les ouras. L'air de combustion entrant par la porte basse du foyer.

Sur une chauffe a la romaine, l'air de combustion entre au raz de la sole, alimente la combustion et les fumées ressortent par le haut de la bouche.

C'est un fonctionnement différent.
Effectivement c'est un fonctionnement différent,
c'est pour ça que je me demande si c'est pertinent de comparer
four sans oura et four avec oura
dans nos discussion sur la hauteur de voûte et la forme du four.
Si ce n'est pas le même fonctionnement, les principes géométriques de l'un sont-ils forcément valides pour l'autre ?

Autrement tournée,la question que je me pose c'est
pourrait-on avoir des fours si grands avec une voûte si plate sans oura ?

dans mon cas
le four que je vais construire sera sans oura
je peux baisser la voûte au plus bas que je peux ok
mais n’y-aurait-il pas une limite basse dans la hauteur de voûte au delà de laquelle
la circulation de l'air chaud n'est plus propice dans ce type de four sans oura ?
d'où l’arrivée du oura à partir d'1.8m sur une voûte basse chez Grand mère

Momo a écrit : ven. févr. 27, 2026 03:14 Je découvre avec stupeur que tu lance le bois dans le four. :shock:
Alors que voute comme sole, sont en terre cuite, et donc susceptibles de dommages aux chocs.
Momo a écrit : ven. févr. 27, 2026 03:14 Par ailleurs, en chauffe romaine sur un grand four, on amenage 2 foyers séparés par un couloir central, justement pour la circulation de l'air.
Et le bois n'est jamais posé en travers de la circulation d'air, sauf a être surélevé pour permettre le passage d'air
effectivement j'ignorais tout ça !
je continue d'ailleurs à balancer mes bûches sur la sole :-|

mais maintenant je découvre l'outil adapté pour cesser
je vais pouvoir bichonner mes fours :D
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Oui. Jusqu'à quel point je ne sais pas.

J'ai l'expérience du grand four de Marc70 sur ce forum ( faire une recherche)

Il a construit initialement son four pour une utilisation a gueulard.
Les éléments en fonte étant hors de portée financière lors de la construction, il a commencé a l'utiliser a la romaine, et finalement il a continué comme ça ( ça doit faire bientôt 10 ans.)

Sa hauteur est de 40 cm , et pour avoir fait les 2 fournées inaugurales avec lui, aucun souci de chauffe a cette hauteur.

Pour plus bas que 40 cm sur grand four, je n'ai pas d'expérience sans gueulard.

Mais entre 70 cm et 40 cm il y a deja une très grande différence.
mais maintenant je découvre l'outil adapté pour cesser
Déposé à la pelle ça marche très bien, et l'outil est déjà disponible
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
alinoe

Message par alinoe »

Momo a écrit : ven. févr. 27, 2026 14:47 'ai l'expérience du grand four de Marc70 sur ce forum ( faire une recherche)

Il a construit initialement son four pour une utilisation a gueulard.
Les éléments en fonte étant hors de portée financière lors de la construction, il a commencé a l'utiliser a la romaine, et finalement il a continué comme ça ( ça doit faire bientôt 10 ans.)

Sa hauteur est de 40 cm , et pour avoir fait les 2 fournées inaugurales avec lui, aucun souci de chauffe a cette hauteur.
ok bon à savoir
j'ai régardé, il parle de 230cm de diamètre pour une voûte à 40/45cm
avec un ceinturage au niveau des reins
ça fait un profil de voûte bas effectivement !

Momo a écrit : ven. févr. 27, 2026 14:47 Mais entre 70 cm et 40 cm il y a deja une très grande différence.
Oui je vais trouver mon bonheur entre ces 2 valeurs !
alinoe

Message par alinoe »

Salut,
la construction est bien lancée !
je viens de poser la sole et j'attaque le dôme prochainement :P

je vous remets les plans à jour

j'ai du mal à trouver des infos, que ce soit sur le forum ou auprès d'entreprises de fumisterie,
pour le dimensionnement de l'avaloir et du conduit de cheminée qui va avec
je suis parti sur du 250mm pour l'instant, c'est qu'on trouve chez le Panyol pour un four équivalent

existe-t-il à votre connaissance une méthode pour définir les dimensions de l'avaloir et du conduit
par rapport à la surface de la sole et/ou de la bouche par exemple?
mon conduit fera 6,5m de hauteur, ça peut peut-être aussi déterminer quelque chose...

Image
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

alinoe a écrit : jeu. sept. 17, 2026 23:24 existe-t-il à votre connaissance une méthode pour définir les dimensions de l'avaloir et du conduit
pour l'avaloir , déjà
- en largeur au mini logiquement la largeur de porte et vue la taille du four , ajouter la moitié n'est pas inutile
- en profondeur de 1xa 1.5x le diamètre du conduit est un bon départ
- quand au diamètre du conduit c'est toute la question , on se retrouve souvent ici pour nos four amateur avec un conduit autour de 0.2x le diamètre du four (arbitrairement) . on va dire que cette grande marque a les moyens d'avoir fait des test et les 250mm sont une bonne base ça donnerai une proportion de 10% dans ce cas la .
la longueur du conduis doit aussi intervenir avec un tirage plus ou moins important style + long + de tirage et - long + de fumées vers le fournier :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
alinoe

Message par alinoe »

merci pour cet avis
pour la profondeur tu voulais dire 2x à 2.5 fois peut-être
soit une profondeur de 50cm ?
Répondre