Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

la reconstruction d'un four banal dans le Calvados

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0

Message par Fran »

sallut
c'est mon tour pour deux points de détail qui me chagrinent. :smiley19:
tes interrogation sont tout à ton honneur ; la prudence est ici de bon conseil .. :roi:
- pour ta dalle, hors la surprise d'une armature en bambou, je reste du meme avis que zib01. = -
- la liaison thermique , elle est inévitable a moins que : on vas voir ça plus loin . = --
- c'est vrai qu'il va y avoir des contrainte thermique à ce niveau. = ---
Si je fais aller le Siporex jusqu'aux murs, j'ai peur à un manque d'ancrage de la voute sur le Siporex et le poids (4T) ne risque t'il pas à terme d'écraser le Siporex?
- pour le poids ,le xiporex est plus resistant qu'il ne le laisse croire. = ++
- pour l'ancrage de la voute sur le siporex: le problème n'est pas là mais il en est un non négligeable; si je reprend les dimension de ton projet :
(diamètre 1,90m/2,30m et hauteur sous la voute de o,63m)
ce qui donne une forme qui pousse beaucoup vers l'extérieur surtout avec la chauffe. et ce n'est pas l'ancrage des bords qui vas retenir cela (siporex ou pas) . aïe aïe :(
juste qu'il ne faut pas oublier un 'détail': la masse thermique que tu ne manquera pas de mettre à l'extérieur de la cloche . = ++++
eh oui! c'est elle qui vas aussi se charger de retenir ton four en forme :clap: +++
- je revient sur la liaison thermique : avec la masse thermique ajoutée, tu retiens ton four mais du coup tu augmente la liaison thermique avec la dalle ;mais comme il n'y a plus le probleme d'ancrage ,tu peut cette fois sans crainte etendre ton siporex sous la masse thermique :clap: +++
pense juste a commencer de remplir ta masse thermique avant d'avoir trop monter la cloche disont vers la moitier par exemple
6 - contre 12 +
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
malicl

Message par malicl »

Bonsoir Fran
Pour le bambou c'est un matériau très résistant
de plus en plus recommandé par des architectes pour les fondations et linteaux en constructions "écologiques" . Que mettre d'autre pour armer une dalle en béton de chaux?
J'ai évalué la hauteur sous la voûte à 0,63cm en tenant compte de la porte qui fait 0,42cm.
Est-ce correct?
L'ancien four faisait 2m par 2,50m ce qui devait donner une anse de panier presque plate.
Si je te résume:
- Je peux mettre du siporex sur l'ensemble de la dalle, j'aurai ainsi une véritable coupure thermique entre sole et voûte+masse thermique.
Pour la voûte,"elle doit tenir" malgré sa forme plate à la condition d'avoir une masse thermique conséquente et montée en même temps pour un problème d'équilibre des forces de poussée.
Est-il envisageable d'augmenter la hauteur de la voûte et de passer de 0,63 à par exemple 0,70?
malicl
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

passer la hauteur à 0,70 meme si cela aide un peu changera certainement la chauffe (+long et + de bois ) .
une forme en demi cercle serai quasi stable ,mais avec une hauteur de + de 1m c'est pas jouable pour la chauffe.
Pour le bambou c'est un matériau très résistant
de plus en plus recommandé par des architectes pour les fondations et linteaux en constructions "écologiques" . Que mettre d'autre pour armer une dalle en béton de chaux?
pour le bambou je suis d'accord avec un réel avantage dans les construction ( souplesse et résistance ) sans parler écologie;
mais comme armature d'une dalle de four ,je suis plus réservé :smyley3:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
malicl

Message par malicl »

Bonjour fran
Pour le bambou, tu me mets un doute. Si c'est pour la chaleur, avec le siporex, le problème en théorie ne se pose plus. Et je reviens à mon éternelle interrogation: avec quel matériau armer une dalle de béton de chaux? Pour l'instant nous n'avons trouvé que le bambou comme matériau de substitution au fer. :smiley152:
malicl
zib01

Message par zib01 »

Salut moi ça me plait bien le bambou surtout que ta dalle est posée elle n'est pas porteuse
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

salut
pour tout te dire c'est pas avec quel matériau pour armer la dalle qui me chagrine mais la chaux elle même pour la dalle porteuse.
je ne suis pas expert es chaux mais je suis tres surpris de cette utilisation en dalle :
si j'en crois beaucoup de remarque, la chaux a de gros avantage sur le béton comme la souplesse par exemple : si elle sert de chape sur une dalle ou comme enduit (cela revient un peut au même) ,je n'y voit pas de soucis ; mais comme dalle porteuse je la voit plus fragile que le ciment classique et je ne tenterai pas la chose .
de plus la prise de la chaux est différente et j'ai lu quelque part qu'on en avait retrouver encore non prise dans la masse de construction ancienne alors qui me dis que la prise se fera bien dans toute la masse .. ??
zib01

Message par zib01 »

Salut j'ai couler les fondations d'un mur est pas de soucis c'était de la chaux hydraulique sur les sac il y a les dosages pour le gros oeuvre
malicl

Message par malicl »

Bonsoir,
J'ai sous les yeux un CCTP de chez Saint Astier décrivant l'utilisation de leur NHL 5 (celle que nous utilisons) ou 3,5, pour la mise en oeuvre de béton en chape ou dalle sur sols naturels type terre battue.
La résistance est de 35 à 50kg au cm2 donc d'après moi: "ça marche". C'est de la chaux essentiellement hydraulique. Il est vrai que son emploi pour réaliser des bétons de chaux n'est pas la première préconisation de St Astier.
malicl
françois

Message par françois »

Bonjour
j'ai lu quelque part qu'on en avait retrouver encore non prise dans la masse de construction ancienne
Mais c'était de la chaux aérienne.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

salut
:smiley57: une telle utilisation ne me serait pas venue a l'esprit vue mon manque d'infos sur ce sujet.
tres vite corriger par des membres du forum qui prouve encore ici toute sa valeur :smiley2:
et tu peu oublier mes doute sur le (les) produit
Pour le bambou, tu me mets un doute. Si c'est pour la chaleur, avec le siporex, le problème en théorie ne se pose plus.
tu as toi même lever le doute
pour moi ,ça roule ton idée !
Four à Patt

Message par Four à Patt »

malicl a dit : Et je reviens à mon éternelle interrogation: avec quel matériau armer une dalle de béton de chaux?
Dans certains cas, les fibres de verre des composites sont remplacé par des fibres de lin ou de chanvre, kenaf. Peut être à creuser mais je ne connais pas la réaction dans la chaux.
Pat
malicl

Message par malicl »

Lin ou chanvre sont des fibres végétales qui se comportent très bien avec la chaux. Dans les bâtisses anciennes on réalise des dalles en béton de chaux/chanvre sur lesquelles viennent une chape puis du carrelage. Il faut seulement bien respecter la notice du fabriquant. je peux communiquer celle des chaux Saint Astier à ceux qui le souhaitent.
malicl
malicl

Message par malicl »

Bonjour,
Malgré les tempêtes successives que nous venons d'essuyer,les travaux progressent.
Notre petite équipe s'est agrandie. Nous sommes épaulés, pour quatre mois, à raison de deux ou trois jours par semaine, par un petit groupe de hommes et de femmes de 19 à 51 ans qui cherchent à se réinsérer dans la vie active.
L'organisme de formation continue qui les encadre, cherchait un support technique original pour sensibiliser le groupe à l'importance de la sauvegarde du petit patrimoine. Nous avons proposé de les accueillir sur notre projet.
Ils sont encadrés et supervisés par deux professionnels de la restauration du patrimoine.
Sur le terrain:
Nous avons mis au sol un hérisonnage(géotextile puis cailloux et pour finir des rognures de goudron provenant du grattage d'une route. Par la suite nous finirons par une terre battue à la chaux.
Une partie des soliveaux ont été posés, l'assise du four (au dessus du cendrier) a été grattée afin de faciliter l'asséchement de toute cette masse de pierres et d'argile.
Le groupe apprend les rudiments de la maçonnerie.
Les uns préparent les fondations de la cheminée, dont une partie est arrivée cet après midi(merci à Marc le couvreur de la commune pour le transport des pierres).
Pendant ce temps d'autres remontent le mur intérieur qui soutiendra le four et la masse thermique.
De l'ancien four il ne restait pas grand chose. Un morceau gravé du corbeau de la cheminée et quelques éléments de l'appareillage du four.
Pour que la technique d'assemblage des pierres du four (XVIIe siécle) soit conservée dans la mémoire collective de la commune, nous avons décidé de "nous en payer une tranche" et de l'insérer dans la maçonnerie.
Voici une série de photos (dans l'ordre j'espére) pour illustrer ce petit texte.
[img]http://img4.imageshack.us/img4/2231/sl381324.th.jpg[/img][img]http://img194.imageshack.us/img194/7117/sl381354copie.th.jpg[/img][img]http://img36.imageshack.us/img36/3940/sl381352.th.jpg[/img][img]http://img194.imageshack.us/img194/7471/sl381358.th.jpg[/img][URL=http://img14.imageshack.us/i/sl381341.jpg/][img]http://img14.imageshack.us/img14/4412/sl381341.th.jpg[/img][/URL][img]http://img195.imageshack.us/img195/8625/0182d.th.jpg[/img][img]http://img8.imageshack.us/img8/6632/sl381349.th.jpg[/img][img]http://img8.imageshack.us/img8/5760/sl381353.th.jpg[/img][img]http://img44.imageshack.us/img44/3692/sl381357.th.jpg[/img]
Ce n'est pas la peine de cliquer sur la "formule magique" entre les photos c'est la 4e photo, je n'arrrive pas à la supprimer, elle ne sert à rien.
Moi et l'informatique :smiley67:
malicl
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

salut a tout le groupe
c'est super que la restauration du four soit aussi un support d'entraide .
j'aime bien le mélange: Lin chanvre géotextile ..
un sacré mélange des genres ; en plus c'est du recyclage pour les rognures de goudron.
:smiley099:
malicl

Message par malicl »

Bonjour,
Quelques photos pour vous montrer la progression des travaux. Les deux tiers des jambages de la cheminée sont posés ainsi que le cendrier. C'est celui que nous avions trouvé en place et que nous avons "rajeuni".
Par ces températures relativement fraîches, la chaux séche lentement, nous ne pouvons pas monter des masses importantes de pierres trop rapidement sous peine de fragilliser l'ensemble.
[img]http://img32.imageshack.us/img32/5522/0202d.th.jpg[/img][img]http://img69.imageshack.us/img69/6333/sl381387.th.jpg[/img][img]http://img39.imageshack.us/img39/7836/sl381393copie.th.jpg[/img]
le premier cliché représente l'état dans lequel nous avons trouvé ce qu'il restait du four, après avoir enlevé quelques M3 de gravats.
Le troisième est une vue d'ensemble du fournil.
malicl
Répondre