tes interrogation sont tout à ton honneur ; la prudence est ici de bon conseil .. :roi:c'est mon tour pour deux points de détail qui me chagrinent.![]()
- pour ta dalle, hors la surprise d'une armature en bambou, je reste du meme avis que zib01. = -
- la liaison thermique , elle est inévitable a moins que : on vas voir ça plus loin . = --
- c'est vrai qu'il va y avoir des contrainte thermique à ce niveau. = ---
- pour le poids ,le xiporex est plus resistant qu'il ne le laisse croire. = ++Si je fais aller le Siporex jusqu'aux murs, j'ai peur à un manque d'ancrage de la voute sur le Siporex et le poids (4T) ne risque t'il pas à terme d'écraser le Siporex?
- pour l'ancrage de la voute sur le siporex: le problème n'est pas là mais il en est un non négligeable; si je reprend les dimension de ton projet :
ce qui donne une forme qui pousse beaucoup vers l'extérieur surtout avec la chauffe. et ce n'est pas l'ancrage des bords qui vas retenir cela (siporex ou pas) . aïe aïe(diamètre 1,90m/2,30m et hauteur sous la voute de o,63m)
juste qu'il ne faut pas oublier un 'détail': la masse thermique que tu ne manquera pas de mettre à l'extérieur de la cloche . = ++++
eh oui! c'est elle qui vas aussi se charger de retenir ton four en forme
- je revient sur la liaison thermique : avec la masse thermique ajoutée, tu retiens ton four mais du coup tu augmente la liaison thermique avec la dalle ;mais comme il n'y a plus le probleme d'ancrage ,tu peut cette fois sans crainte etendre ton siporex sous la masse thermique
pense juste a commencer de remplir ta masse thermique avant d'avoir trop monter la cloche disont vers la moitier par exemple
6 - contre 12 +