Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration four savoyard

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Procoué74
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 04, 2023 22:13

Restauration four savoyard

Message par Procoué74 »

Bonsoir,

Ma famille possédant un four à pain (datant des années 1700 probablement et n'ayant de personnes vivantes jamais été vu en activité) nous avons décidé de lui donner une nouvelle jeunesse en conservant un maximum son état original.
Comme beaucoup de fours d'époque il est de taille conséquente (environ 1,80m de diamètre) puisque utilisé pour la cuisson du pain de tout le village.
Ci-dessous quelques photos afin que vous puissiez vous faire une idée de la bête.

Image
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le constater :
- il est entièrement fait en molasse ;
- la sole s'est fortement effritée (plusieurs seaux ont déjà été dégagés pour la photo) ;
- la voute est globalement en bon état (utilisation d'un manche en bois pour tenter de faire "sonner" les différents blocs).

Après ces observations, avoir pas mal parcouru le forum et discuté avec un maçon ayant refait quelques fours à pains nous pensions :
1 : utiliser de la chamotte pour re-jointer la voute ;
2 : retirer l'ancienne sole et refaire un lit de sable ;
3 : refaire une sole avec de la brique réfractaire alimentaire ;
4 : refaire une porte qui tient la route.

Nous sommes cependant preneurs d'autres avis (ou avis complémentaires) puisque chaque four est différent et qu'il est difficile d'appliquer une méthode générique.
En espérant que vous puissiez nous éclairer sur la marche à suivre.
Merci d'avance et bonne soirée !

NB : je n'ai pas pris de photo mais une charpente complète à été fabriquée à l'époque au dessus du four. Celui ci est donc bien isolé de la pluie et le dessus du four a été cimenté (et bien encombré de planches, on ne laisse pas un espace de stockage vide :roll: )
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration four savoyard

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum
bienvenu au grand père (le four ) et a toi , un petit détour par la rubrique présentation est toujours sympa pour tous

sinon l’état semble plutôt pas mal mais bien sur il y a du vécu pour ce four
si on reprend tes infos preliminaire :
Procoué74 a écrit : ven. août 04, 2023 23:05 - la sole s'est fortement effritée (plusieurs seaux ont déjà été dégagés pour la photo) ;
- la voute est globalement en bon état (utilisation d'un manche en bois pour tenter de faire "sonner" les différents blocs).

Après ces observations, avoir pas mal parcouru le forum et discuté avec un maçon ayant refait quelques fours à pains nous pensions :
1 : utiliser de la chamotte pour re-jointer la voute ;
2 : retirer l'ancienne sole et refaire un lit de sable ;
3 : refaire une sole avec de la brique réfractaire alimentaire ;
4 : refaire une porte qui tient la route.
la sole est bien fatiguée , peut être le plus gros point a revoir
la voute si ça "sonne" bien , peut être pas grand chose a refaire , refermer ses "rides" est surtout cosmétique

refaire les joints a la chamotte , deux choses , les joints par l’intérieurement tiennent rarement a l'usage et la chamotte n'apporte rien a ça
revoir la sole , oui un gros boulot la , mais pas forcement sur un lit de sable ; faut voir au démontage
briques réfractaire , contrairement a la légende , c'est pas obligatoire , une bonne brique suffit bien et la poser sur une isolation est un plus
pour la porte , oui bien sur mais c'est pas le plus compliquer , il y a le temp d'y voir arriver .
NB : je n'ai pas pris de photo mais une charpente complète à été fabriquée à l'époque au dessus du four. Celui ci est donc bien isolé de la pluie et le dessus du four a été cimenté (et bien encombré de planches, on ne laisse pas un espace de stockage vide :roll: )
le dessus du four est un élément important et souvent "oublier" , on est preneurs de photos bien sur
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration four savoyard

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue

Du même avis.

Les joints par l'intérieur ne tiennent pas bien longtemps à la chauffe, les différentes dilatations les font tomber.

Ça assaisonne les pizzas.

Quelle utilisation prévois tu ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration four savoyard

Message par lebearnais »

Bonjour
Bravo de vouloir faire revivre un ancêtre
Presque tout est dit et je suis en accord avec les messages précédant
Pour moi la sole a été démontée mais cela ne change rien
Je rajouterai, voir d'où vient les traces blanches sur le dessus de la gueule et surtout colmater les possible passage d'eau
Comme la " Poche" Plastique qu'on aperçoit dans le plafond

Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration four savoyard

Message par dédé08 »

Salut,
Je suis du même avis que François, Si tu veux refaire les joints c'est par le dessus du four, autrement tu retrouveras du ciment sur tes pizzas.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Restauration four savoyard

Message par ptifour »

A l'unisson avec les autres avis. Les anciens ont ajusté les pierres pour que les faces visibles à l'intérieur du four soient jointives sans . Travail difficile car pas de meuleuse et voûte montée sans doute sur un dôme de terre ou/et de sable, donc difficile de voir par dessus la qualité de l'ajustement.
J'ai vu le mot "ciment". Surtout pas, ça ne crée que des désordres. J'en ai enlevé plein chez moi et j'ai encore l'enduit de la cuisine à essayer d'enlever pour supprimer le salpêtre à l'intérieur au-dessus des plinthes.
Plutôt la chaux très peu hydraulique voire pas du tout hydraulique car la molasse est une pierre tendre(chaux aérienne éteinte pas toujours facile à trouver chez les marchands de matériaux).
Souvenir de mes études agricoles:
la roche calcaire , c'est CaCO3 (carbonate de calcium je crois).
Si on chauffe dans un four on obtient de la chaux et un dégagement de gaz carbonique: CaCO3-> CaO+CO2.
Ensuite la chaux se re-carbonate avec le gaz carbonique présent dans l'air (ça met beaucoup de temps pour reformer du calcaire).
il forno
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : lun. juil. 24, 2023 21:10

Re: Restauration four savoyard

Message par il forno »

Bonjour,

Bien résumé le travail à accomplir suite aux differents messages.

Si tu dois refaire ou revoir surtout la voûte, je te conseille de pouvoir regarder par dessus et de rejointer les pierres par dessus avec soit de la chaux vive éteinte par tes soins ou bien 1 vol de celle ci avec un demi de chaux hydraulique nhl 3,5 de Saint Astier.
Saint-Astier est une carrière proche de Périgueux en Dordogne.

En ce qui concerne la chaux vive, je prends celle de Nanteuil dans les Deux-Sèvres proche de Saint Maixent l'Ecole, c'est une carrière de calcaire exploitée par une famille depuis de generations et reconnue Entreprise du patrimoine vivant. Ensuite je l'éteins avec de l'eau et elle double de volume.

Le sac de 25 kg doit être autour de 14 € et me donne une fois éteint un volume d'environ 70 à 80 litres. Donc elle me revient beaucoup beaucoup moins chère que la NHL 2 de St Astier( c'est leur chaux aerienne); Voir site internet Chaux Labasse.
Je suis entrain de bâtir mon four actuellement avec ce mélange des deux chaux.
Dans tous mes travaux de rénovation de ma ferme du XIX, je n'utilise exclusivement que de la chaux. Matériau très agréable à travailler et à mettre en applivcation. Et puis quelle belle durabilité dans le temps. Je la mélange même parfois à de l'argile tamisée, et pour la voûte de mon four j'ai utilissé du sable argileux pour apporter onctuosité au mortier de chaux aérienne et sable argileux.

Pour ta sole ne lésine pas sur l'isolation du dessous mais là il n'y a que toi qui verra comment cela a été bâti.

Bon courage et que la passion l'emporte pour que tout devienne facile !

Il forno la passion du four à bois !
il forno
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : lun. juil. 24, 2023 21:10

Re: Restauration four savoyard

Message par il forno »

Ah j'ai oublié de te dire que la brique dite réfractaire actuelle est bourrée d'alumine, et qui dit alumine dit aluminium.

Au contact de la chaleur je penqe qu'il doit y avoir des COV qui se dégage et donc pas très bon avec les produits que tu vas ensuite "deguster".

A toi de voir

Cordialement,
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Restauration four savoyard

Message par JJM »

A propos des joints intérieurs de la voûte ; en accord avec ce qui est dit ci-dessus, le travail de rejointage sera détruit par les montées en température, quel que soit le matériau utilisé, quelle que soient les espérance de « collage solide » de ce produit.

Les pierres qui sont restées en place le doivent à leur forme (plus large en sommet de voûte). Les joints que tu pourrais tenter de rajouter à l’intérieur seraient plus large en bas qu’en haut, donc aucune stabilité de forme qui serait leur garantie anti-chute.

Comment sais-tu que tes pierres sont de la molasse ?
Procoué74
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 04, 2023 22:13

Re: Restauration four savoyard

Message par Procoué74 »

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais essayer de ne rien oublier pour répondre à vos interrogations.
Niveau utilisation ce serait de manière très occasionnelle lors de rassemblement familiaux (faire une petite bringue de temps en temps en cuisant pain et pizzas...)

Pour la voute :
Si jointer l'intérieur n'est que cosmétique et bien pas de problème on est pas spécialement fan de mode ! Inutile "d'assaisonner" le pain avec ça.
Je vais essayer "de creuser" un peu dessus voir si il y a besoin de resolidifier par le haut. Je vous ferais une photo si j'arrive à bien dégager le dessus (c'est pas gagné).

Pour la sole :
J'ai pu la dégager en quasi totalité avec un piochon de jardinage, la molasse s'effritant bien. On a juste laissé une petite ceinture tout le tour pour ne pas fragiliser en attendant de refaire la sole complète.
En retirant toute la molasse j'arrive sur un fond de sable et un peu plus profond sur des pierres (ils avaient certainement comblé depuis le sol avec des pierres puis fait le lit de sable sur les dernières dizaines de centimètres).
Nous avons tamisé la molasse retirée pour refaire un lit de niveau pour la sole, ça ne pose pas de souci ?
Concernant les briques réfractaire c'est noté, mais avec du recul en effet la molasse ne devait pas être bien réfractaire !

Repartant deux semaines pour le travail les travaux vont rester un peu en suspend mais dès le retour je vous fait une mise à jour photo.

Merci encore pour toutes vos réponses.

Bonne journée !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration four savoyard

Message par lebearnais »

Bien tout cela ,mais comme je dis les réponses aux questions sont plus efficaces si elles sont posées avant avant les travaux
Donc tu dis avoir nettoyé le "plancher" alors profites en pour faire une isolation en BC
Pour le dessus aussi si bien dégagé ne pas refaire sans penser à isoler
Bon courage pour la suite
Procoué74
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 04, 2023 22:13

Re: Restauration four savoyard

Message par Procoué74 »

Je vais essayer de ne rien oublier pour répondre à vos interrogations.
Je me rends compte que j'ai oublié de répondre à quelques éléments :

Pour l'accès au four et ses traces blanches c'est l'avancée de toit qui est trop courte et le bardage qui depuis le temps est en mauvais état. Conséquence humidité par temps de pluie et vent fort. Heureusement pas jusqu'au four.
La rallonge de l'avancée de toit et mise à neuf du bardage est en cours. La re-solidification à la chaux par le dessus (facilement accessible pour cette partie) sera faite à l'issue.

Concernant la voûte en molasse j'avoue faire confiance aux plus anciens qui ont eu un verdict unanime (pour ma part je n'avais pas bien fait attention et je pensais que c'était de la grosse pierre "classique").
Bien tout cela ,mais comme je dis les réponses aux questions sont plus efficaces si elles sont posées avant avant les travaux
La seule chose qui a été faite avant d'avoir lu vos réponses a été de faire du nettoyage (afin de pouvoir vos donner le plus d'éléments possible). Enfin bref....

Bonne soirée
Procoué74
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 04, 2023 22:13

Re: Restauration four savoyard

Message par Procoué74 »

Bonjour,
Tout d'abord désolé d'avoir mis aussi longtemps avant de renvoyer un message. Le temps de bricoler, de retourner bosser, re-bricoler....enfin bref.
En tous cas avec vos conseils nous avons pu déjà bien restaurer ce four et je souhaitais vous partager quelques photos.
Tout d'abord bien que ce ne soit pas d'origine nous avons profité du fait de re-solidifier l'entrée du four pour ajouter une cheminée (là ou un "pochon" dépassait pour ceux qui se souviennent.

L'entrée de la cheminée :
Image

La sortie (sans les boisseaux qui montent jusqu'au toit) :
Image

La cheminée :
Image


Pour le four en lui même, toute l'ancienne sole en molasse a été retirée et nous avons re-comblé/tamisé le "sable" en dessous pour repartir bien à plat avec les nouvelles briques.

Le retrait de l'ancienne sole :
Image

La mise à niveau pour la pose des briques :
Image

Le début de la sole :
Image

La nouvelle sole terminée :
Image

Évidemment pour tester l'ensemble un petit feu a été fait le soir même suivi d'un beaucoup plus conséquent le lendemain pour une première session pizza bien réussie (cuisson en moins de 3min, pour une pâte assez épaisse et un four qui n'avait pas été très pré-chauffé la veille !).
Quelques gratins et plats de saucisses n'ont pas eu de mal à cuire eux non plus.
Image

Merci en tous cas pour tous vos conseils qui nous ont permis de ne pas trop nous éparpiller, de réussir à relancer ce four, de ne pas mourir écrasé sous une tonne de pierre/sable !
Il reste encore évidemment pas mal de fignolage, dont une porte digne de ce nom à refaire pour pouvoir optimiser l'allumage du four en cuisant les pains à l'issue des pizzas.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration four savoyard

Message par Momo »

Beau boulot de fait, et un ancêtre qui revit
Bravo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration four savoyard

Message par lebearnais »

Bravo
Un ancien revit
Bonne cuisine bon pain
Répondre