Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.
Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.
Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.
la reconstruction d'un four banal dans le Calvados
- Fran
- .membre donateur

- Articles : 0
salut
superbe porte et encore, le mot est faible
superbe porte et encore, le mot est faible
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
- jo 22
- .membre donateur

- Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667
Bonjour à Tous
Tu as raison Fran cette porte est magnifique, une oeuvre d'art qui va combler son propriétaire je n'en doute pas.
Kénavo
Jo
Tu as raison Fran cette porte est magnifique, une oeuvre d'art qui va combler son propriétaire je n'en doute pas.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir
viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
- malicl
Bonjour Robicam
ya ka faut con !!
Ce sera encore les bouchées doubles cette année, mais.......on commence à voir le bout du four (tunnel) la preuve on a déjà l'entrée!!
Désolé pour l'humour tiré par les cheveux mais faut pas en demander plus, on est lundi!!
bonne journée
ya ka faut con !!
Ce sera encore les bouchées doubles cette année, mais.......on commence à voir le bout du four (tunnel) la preuve on a déjà l'entrée!!
Désolé pour l'humour tiré par les cheveux mais faut pas en demander plus, on est lundi!!
bonne journée
malicl
- robicam
Il y a deux ou trois ans, on proposait de remplir avec cendre et brique pilée. Moi je suis restée sur cette idée pour ma construction future.il convient de laisser jouer les inévitables différences de dilatation. Bref il ne faut surtout pas brider le montage. Ici compte surtout sur le remplissage entre la voute et le coffre avec un sable. Celui-ci garderait une certaine souplesse tout en appuyant sur la voute pour la resserrer
Cette technique n'est-elle plus valable ?
Le forum est si fourni que les anciens messages semblent oubliés, les lectures ne remontant pas jusqu'à eux. C'est pour soulager le forum que j'élimine tous mes messages sans intérêt.
Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
- malicl
j'attaque d'ici la fin du mois la sole et la voûte et il est vrai que je suis encore un peu paumé quant à l'ancrage de cette dernière.
Je ne la scelle pas au sol, les avis du forum convergent tous en ce sens, mais je dois néanmoins maintenir solidement la base de la voûte pour cause de poussées latérales. Pour donner de l'assise à la voûte, je pense combler les espaces entre mes murs périphériques et les premiers rangs de la voûte par des briques maçonnées à l'argile crue.
Je pense que ce que l'on te proposait est valable (ou bien un sable argileux) reste à savoir quelle est la forme de ta voûte. La mienne est relativement plate, elle va plus pousser qu'une voûte en 1/2 sphère.
Je ne la scelle pas au sol, les avis du forum convergent tous en ce sens, mais je dois néanmoins maintenir solidement la base de la voûte pour cause de poussées latérales. Pour donner de l'assise à la voûte, je pense combler les espaces entre mes murs périphériques et les premiers rangs de la voûte par des briques maçonnées à l'argile crue.
Je pense que ce que l'on te proposait est valable (ou bien un sable argileux) reste à savoir quelle est la forme de ta voûte. La mienne est relativement plate, elle va plus pousser qu'une voûte en 1/2 sphère.
malicl
- robicam
Il ne me semble pas que l'on se posait autant de questions sur cette poussée, avant.
Est-ce que les matériaux ont changé et sont devenus plus lourds ?
Est-ce qu'on charge plus au dessus, plus épais ?
Dans ce cas, la table ne peut-elle pas être coulée-armée en forme de plat à rebord, de la hauteur du premier rang de briques ...?
On cherche on cherche mais on n'a pas les subventions ! Cam
Est-ce que les matériaux ont changé et sont devenus plus lourds ?
Est-ce qu'on charge plus au dessus, plus épais ?
Dans ce cas, la table ne peut-elle pas être coulée-armée en forme de plat à rebord, de la hauteur du premier rang de briques ...?
On cherche on cherche mais on n'a pas les subventions ! Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
- malicl
Maçonner un mur ne me pose pas de problèmes je connais, mais cette voûte et sa tenue c'est nouveau et quand je ne maîtrise pas je m'interroge (probablement trop).
Salut Cam
Salut Cam
malicl
- Momo
- .membre donateur

bonjour Cam,robicam a dit : Il ne me semble pas que l'on se posait autant de questions sur cette poussée, avant.
! Cam
c'est vrai que la plupart des fours en construction qui sont passés sur le forum avaient une voute assez haute, dont le poids était reporté assez verticalement sur l'extérieur ( un peu le principe de l'architecture gothique).
ces derniers temps on a eu sur le forum pas mal de constructions de voutes surbaissées, qui elles poussent beaucoup latéralement et exigent une tenue latérale de la base.
ton idée de dalle a rebord est d'ailleurs excellente, mais elle nécessite un surplus de coffrage, en rond de surcroit.
il reste plus facile de couler une ceinture en béton entre la base du four et le mur extérieur, pas besoin de coffrage.
d'ailleurs pas forcément besoin de béton, si on est sûr de la tenue latérale des murs extérieurs on peut combler avec de la terre, etc...
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055
mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225
mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos
Le clou qui dépasse attire le marteau
viewtopic.php?p=196055#p196055
mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225
mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos
Le clou qui dépasse attire le marteau
- zib01
Salut je suis d'accord avec MOMO tu montes tes premier rangs de briques et tu coules ta ceinture et la ça ne bougera plus
- Fran
- .membre donateur

salut
l'analyse de Momo sur la forme des voute me semble pertinente, les voutes basse poussent bien plus les bases vers l'extérieure les anciens fours 'voutes basses' avec leurs grande taille et leur énorme masse autour tenaient bien cette poussée même si ce n'était peut être pas l'idée de départ mais plutôt d'avoir une inertie thermique importante et comme les 2 son liés au final ...
je parlais de sable mais c'était juste pour l'exemple d'un remplissage de granulatson proposait de remplir avec cendre et brique pilée. Moi je suis restée sur cette idée
l'analyse de Momo sur la forme des voute me semble pertinente, les voutes basse poussent bien plus les bases vers l'extérieure les anciens fours 'voutes basses' avec leurs grande taille et leur énorme masse autour tenaient bien cette poussée même si ce n'était peut être pas l'idée de départ mais plutôt d'avoir une inertie thermique importante et comme les 2 son liés au final ...
- malicl
Lente reprise des activités dans le bâtiment.
Nous avons posé l'encadrement de la porte du four.
Plus délicats ont été la mise en place du gabarit de l'anse de panier et les premiers essais de présentation des pierres taillées pendant la neige. Quelques petites retouches à faire avant de sceller l'ensemble, mais grosso modo ça se présente assez bien. le plus dur sera la pose de la clé de voûte (80kg)!!
[img]http://img689.imageshack.us/img689/3858/sl381777g.th.jpg[/img][img]http://img689.imageshack.us/img689/3429/sl381780.th.jpg[/img]
Nous avons posé l'encadrement de la porte du four.
Plus délicats ont été la mise en place du gabarit de l'anse de panier et les premiers essais de présentation des pierres taillées pendant la neige. Quelques petites retouches à faire avant de sceller l'ensemble, mais grosso modo ça se présente assez bien. le plus dur sera la pose de la clé de voûte (80kg)!!
[img]http://img689.imageshack.us/img689/3858/sl381777g.th.jpg[/img][img]http://img689.imageshack.us/img689/3429/sl381780.th.jpg[/img]
malicl
- robicam
MAGNIFIQUE
Si je pouvais je changerais de métier .......... Cam
Si je pouvais je changerais de métier .......... Cam
- malicl
Bonjour Cam,
Merci pour tes encouragement, mais je crois que c'est râpé pour maçonner à la chaux cette semaine, au vu de la météo qu'ils nous annoncent (jusqu'à -5°).
A ce sujet nous avons eu quelques déboires. Nous allons devoir démonter quelques mètres de la maçonnerie extérieure montée fin novembre et début décembre.
Contrairement au ciment, la chaux a besoin d'une certaine température pour sécher.
Lorsque la longue série de gel est arrivée, nous n'avons pas pensé à protéger la tête de mur fraîchement montée.
Total, le liant contenant encore trop d'eau, à gelé (c'est devenu de la poudre). Il faut le démonter et attendre que les températures remontent avant recommencer.
J'ai appris récemment que les anciens ne maçonnaient pas l'hiver (et pour cause).Ils recouvraient les têtes de murs d'un mélange de paille et crotin de cheval, le tout protégé par une couche d'argile.
Notre société dite "moderne" oublie trop souvent (et moi le premier), la sagesse des anciens qui avaient accumulé de nombreux siécles d'expérience.
Merci pour tes encouragement, mais je crois que c'est râpé pour maçonner à la chaux cette semaine, au vu de la météo qu'ils nous annoncent (jusqu'à -5°).
A ce sujet nous avons eu quelques déboires. Nous allons devoir démonter quelques mètres de la maçonnerie extérieure montée fin novembre et début décembre.
Contrairement au ciment, la chaux a besoin d'une certaine température pour sécher.
Lorsque la longue série de gel est arrivée, nous n'avons pas pensé à protéger la tête de mur fraîchement montée.
Total, le liant contenant encore trop d'eau, à gelé (c'est devenu de la poudre). Il faut le démonter et attendre que les températures remontent avant recommencer.
J'ai appris récemment que les anciens ne maçonnaient pas l'hiver (et pour cause).Ils recouvraient les têtes de murs d'un mélange de paille et crotin de cheval, le tout protégé par une couche d'argile.
Notre société dite "moderne" oublie trop souvent (et moi le premier), la sagesse des anciens qui avaient accumulé de nombreux siécles d'expérience.
malicl
- jo 22
- .membre donateur

- Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667
Bonjour Malicl
A tout hasard je te signale qu'il existe de l'antigel spécial pour les mortiers.
Kénavo.
A tout hasard je te signale qu'il existe de l'antigel spécial pour les mortiers.
Kénavo.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir
- Fran
- .membre donateur

salut
antigel oui pour les mortiers
mais ca ne réchauffe pas les mains
antigel oui pour les mortiers
mais ca ne réchauffe pas les mains