Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Petit four atypique et barbecue superposés.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Répondre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par JJM »

Les réflexions de JJM me mettent le doute.
Loin de moi l’idée de t’inquiéter, nombreux sont nos constructeurs amateurs qui ont tout fait sans se poser de question et ont un four qui fonctionne. Certains déplorent des lézardes qui fument (et de la vapeur d’eau qui s’échappe au lieu de rester sur le pain quand il en a besoin), d’autres des gravillons dans les pizzas …
Il faut tenter d’éliminer ces 2 principaux inconvénients.
En revanche, de l'intérieur vers l'extérieur il est plus fragile puisque les briques sont juste posées. D'où mon idée d'enduit armé.
Cette force de l’intérieur vers l’extérieur se limite à un effet de dilatation (provoquant lézardes et gravillons sur les pizzas). Ce mouvement reste d’une ampleur très minime. Il est accentué chez ceux qui ont voulu coller le mieux possible les briques, favorisant ainsi un éclatement du four se traduisant par des lézardes. Ce n’est absolument pas ton cas, tu fais partie des rares constructeurs ayant monté les briques à sec et permettant judicieusement une dilatation répartie sur l’ensemble de la structure. Ces mouvements de dilatations, ainsi répartis sur toute la coupole seront minuscules, ton four respirera librement.
Dans mon idée, je comptais faire une barbotine de terre très argileuse pour combler les fentes entre les briques puis 1 ou 2 couches de mortier terre+sable+chaux+... pour une épaisseur totale d'environ 2cm.
Par contre, ton enduit bien collé, bien en contact avec les briques et coulé d’un seul bloc ne respirera pas et se libèrera, en fendant localement sous la force de l’intérieur vers l’extérieur que tu évoques. Pas vraiment grave si il a ainsi concédé l’espace nécessaire à la voûte et si tu bouches ces fentes sans trop remouiller l’ensemble. Plus ennuyeux si ton mélange terre sable se délite et laisse passer les micro-gravillons entre les briques.

Ton premier souci, à mes yeux, serait de définir le réglage de ta terre avec du sable. Chacune de nos terre est un cas particulier ; aucune de nos terres ne peut être utilisée telle quelle sans régler son taux d’argile.

Dans un premier temps, je te fais passer un lien, à visiter, (l’ami Poto) où on a échangé à propos de l’équilibre de la terre argileuse :

http://www.auxfoursapain.com/viewtopic. ... 39#p198139

Si tu continues dans ce sens on pourra en reparler. Des tests de séchage et de cuisson en fct du taux d’argile sont indispensables.

Sinon, il existe d’autres possibilités pour faire une coque portant l’isolant, sans utiliser la terre ;
Les enduits de vermiculite font aussi partie des bonnes solutions (je n’ai pas de lien sous la main …).
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

JJM a écrit : Cette force de l’intérieur vers l’extérieur se limite à un effet de dilatation (provoquant lézardes et gravillons sur les pizzas). Ce mouvement reste d’une ampleur très minime. Il est accentué chez ceux qui ont voulu coller le mieux possible les briques, favorisant ainsi un éclatement du four se traduisant par des lézardes. Ce n’est absolument pas ton cas, tu fais partie des rares constructeurs ayant monté les briques à sec et permettant judicieusement une dilatation répartie sur l’ensemble de la structure.
Tout à fait d'accord.

Tu as cet immense avantage, ne le gâche pas partiellement en versant une barbotine.

Je conseille depuis quelques années de mettre un mortier de vermiculite.

Car , si déjà on met une couche de mortier, autant le faire à la vermiculite, pour le même travail on a déjà un bon début d'isolation.
Autre avantage si on continue avec de la laine de roche, de réguliers retours d'expérience sur le forum signalent des odeurs désagréables les premières chauffes avec la laine de roche en direct sur la voute, ce serait le liant contenu dans la laine de roche.
Ceci est évité avec le mortier de vermiculite car la température atteinte par la laine de roche en contact est fortement reduite ( 100° contre 250°)

Autre idée formulée par notre membre Diplo:
diplo-a-eu-cette-idée-géniale a écrit : Par contre la couverture en béton de vermiculite ne risque-t-elle pas de bloquer les dilatations possibles du kit? Ne faudrait il pas laisser un espace, comment le créer? Une couche de carton qui va se carboniser après les premiers feux?
Cette idée récente exprimée sur le forum, de mettre une couche de carton de quelques mm sur la voûte, puis un mortier de vermiculite.
A la chauffe le carton se consumant et laissant un espace de dilatation, je la trouve séduisante.
La voute a juste ce qu'il faut pour se dilater sans impacter la couche extérieure, et la couche extérieure sans contact améliore aussi l'isolation en supprimant la conduction.

Après, il faut voir comment reagira un carton ondulé avec l'humidité et le poids du mortier.

Le poids étant surtout un problème sur le dessus, sur les côtés c'est pas problématique.

Peut être double couche de carton sur le dessus en prévision du tassement.

Et puis les idées c'est bien, mais il faut quelqu'un qui essaie.

Je ferais bien l'essai si j'avais un four à isoler sous la main.

Tant pis pour moi je ne serai pas célèbre :cry:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
ptifour
.membre donateur
.membre donateur

Message par ptifour »

Momo, je trouvais que l'épaisseur de la voûte (5,3cm) était assez faible pour accumuler la chaleur d'où l'idée de l'augmenter avec les 2 cm d'enduit. Maintenant je ne savais cette histoire d'odeur dans la laine de roche.
L'idée de la barbotine m'est venue en lisant la notice de montage des panyol. Il font une première couche très liquide de mortier réfractaire pour boucher les fentes entre les voussoirs jusqu'à 3 cm de profondeur. (les + grosses fentes font moins de 2 mm et ne sont pas en continu sur toute l'épaisseur de la brique)
L'idée de laisser un espace entre la voûte et l'enduit au niveau des 3 derniers rangs de briques me plaît bien mais en superposant et en croisant l'épaisseur d'une dizaine de feuilles de papier détrempé, (enfin l'équivalent d'un mm de vide). Parce que ça me semble difficile de faire épouser du carton ondulé sur la forme de la voûte.
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

L'idée de laisser un espace entre la voûte et l'enduit au niveau des 3 derniers rangs de briques me plaît bien mais en superposant et en croisant l'épaisseur d'une dizaine de feuilles de papier détrempé, (enfin l'équivalent d'un mm de vide). Parce que ça me semble difficile de faire épouser du carton ondulé sur la forme de la voûte.
Oui, pourquoi pas le papier mouillé ?

Mais ton papier épousera bien la forme de la voûte, parce qu’il est mouillé.
Alors, pourquoi pas mouiller du carton ondulé ? (Et attendre qu’il sèche sur place avant de faire l’enduit de vermiculite).

On pourrait même coller du carton ondulé (sec) sur les briques, en l’entaillant pour qu’il accepte de plaquer sur une forme arrondie. Toi qui n’a jamais su faire des découpes précises, ce serait le moment d’apprendre … :!camoufle: :!2214_em2:

Soyons fous, innovons !
Nous on conseille, si ça foire on effacera vite nos messages … :oops:
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Parce que ça me semble difficile de faire épouser du carton ondulé sur la forme de la voûte.
En coupant des triangles :D

ptifour
.membre donateur
.membre donateur

Message par ptifour »

JJM,
JJM a écrit : dim. juil. 03, 2022 12:57 On pourrait même coller du carton ondulé (sec) sur les briques, en l’entaillant pour qu’il accepte de plaquer sur une forme arrondie. Toi qui n’a jamais su faire des découpes précises, ce serait le moment d’apprendre …
Oui mais j'utilise des modes de fabrication artisanaux...
Lu en préambule de la notice de montage panyol:"Compte tenu de ce matériau irrégulier par nature et des modes de fabrication semi-artisanaux, des espaces entre les pièces restent possibles au moment du montage."

Momo, justement, j'en ai assez de tracer des polygones de toutes sortes.
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Oui je comprends
Je te propose de ne pas tracer

Juste superposer les cartons, un coup de cutter pour couper les 2 épaisseurs, 2 chutes à enlever

lebearnais

Message par lebearnais »

Soyons fous
Alors pourquoi ne Pailler le dôme à la place du carton
Cela serait plus facile pour épouser sa forme
Et une fois consumée elle fera le même effet que le carton
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

euh!
oui , non , peut être

c'est vrai que l'idée a quelque chose d’intéressant mais comment elle tiens sur le dôme et en attendant la paille

on est pas loin des fours terre/paille qui se consument a l'usage . la différence ici c'est que se serait prévu
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
lebearnais

Message par lebearnais »

Fran a écrit : lun. juil. 04, 2022 06:18 euh!
oui , non , peut être

c'est vrai que l'idée a quelque chose d’intéressant mais comment elle tiens sur le dôme et en attendant la paille
Perso j'ai deux solutions
je la mettrais debout en commençant par le bas 20 ou 30 cm puis j'enduirais 15 ou 25 cm et ainsi de suite
Ou
Avec du raffia de l'en" saussinerais" Sur toute la surface
Bon courage pour la suite
ptifour
.membre donateur
.membre donateur

Message par ptifour »

Bonjour les amis,
Avant c'était joli...
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/27/21ba.jpg
lebearnais

Message par lebearnais »

Mais demain aussi il sera joli
ptifour
.membre donateur
.membre donateur

Message par ptifour »

]Et maintenant, grosse mousse au chocolat.
Imagehttps://www.zupimages.net/up/22/27/s6oy.jpg
JJM
.membre donateur
.membre donateur

Message par JJM »

Il y a quelque chose entre les briques et la mousse au chocolat ? :D
ptifour
.membre donateur
.membre donateur

Message par ptifour »

Entre les 2, j'ai testé le carton, le papier. Je n'ai pas essayé la paille parce que je ne voulais pas en mettre sur les reins de la voûte et du coup, impossibilité de faire tenir à moins de faire la colle à base de farine.
Finalement j'ai opté pour le "sopalin", 2 rouleaux , chaque serviette trempée et posée en croisant, puis une barbotine de terre tamisée (tamis mailles de 1mm) pour rigidifier le "sopalin"

Imagehttps://zupimages.net/viewer.php?id=22/27/lk29.jpg
Répondre