Merci de vos réactions!
Momo a écrit : jeu. févr. 19, 2026 16:59
C'est pas trop bas?
Perso je serais plié en 2, alors que je ne suis pas bien grand
C'est la hauteur que j'ai utilisé sur mon premier four
j'en étais content (je mesure 1.70m)
Momo a écrit : jeu. févr. 19, 2026 17:07
Tu veux vraiment faire une voute de 70 cm de haut ( et une porte de 43 cm de haut)
Pour avoir utilisé maintenant plusieurs fours aussi haut, cest pas terrible.
A Brionnet ça a tellement mal cuit que j'ai fini par tourner! les pains le haut en contact de la sole, pour qu'ils cuisent. Sans même parler de la conso de bois.
J'ai comparé le profil (rapport diamètre/hauteur) de plusieurs fours anciens et neufs
il y en a des beaucoup plus hauts et certains plus bas,
le mien reste dans une moyenne plutôt basse.
Je ne descends pas trop bas pour avoir des efforts en traction assez minimes sur la voûte,
d'autant plus qu'avec mon idée de dôme apparent il n'y aura pas de murs d'enceinte pour agir en contrefort
J'ai utilisé personnellement chaque semaine un four de 70cm de hauteur (diamètre 215cm)
et je suis pleinement satisfait des pains que je produis.
J'ai eu des expériences moins convaincantes au début avec le même four dû à:
une mauvaise gestion de l'inertie (four qui n'a pas assez tourné les jours précédents)/ des chauffes trop timides/ un enfournement à température trop basse
dans ce cas la chaleur disparaît bien vite et le pain ne cuit pas effectivement.
Le responsable de tes cuissons inabouties n'est donc pas forcément à chercher dans la hauteur de la voûte.
Et puis attention a la liaison voute/ porte, c'est pas bon.( on en avait déjà parlé sur ton précédent projet :
Je comprends ton inquiétude mais je vais pas me faire avoir deux fois!
Ce qu'on ne voit pas sur plan c'est que la brique qui a l'air d'avoir la tête en bas
ne fait pas partie de la voûte, elle n'est pas dans le même axe.
Elle fait partir d'une rangée de brique formant un arc perpendiculaire à la voûte.
La deuxième brique à côté agit de même, les deux arcs forment la bouche de mon four.
lebearnais a écrit : jeu. févr. 19, 2026 19:28
Une question de curieux pourquoi si grand
Bonne question
J'ai calibré la taille du four en fonction du poids de pâte que je suis capable de brasser à la main sans forcer de trop.
Par expérience je suis à l'aise jusqu'à 60kg de pâte.
Dans une fournée classique j'y ajoute des pains "spéciaux" que je travaille en moulés.
Le tout peut rentrer à la surface du four que j'imagine.
On pourrait se dire que dans ce cas-là, autant voir plus petit et faire deux fournées d'affilée.
Sauf que dans ma pratique (travail intégralement à la main et au levain) ce qui me prend le plus de temps
c'est l'étape du frasage que je ne souhaite pas multiplier par 2 ou 3.
Il est également plus aisé de gérer la fermentation d'une pâte unique,
plutôt que de 2 ou 3 pâtes qui n'auraient pas forcément les même temps de fermentation
selon le moment de la journée pendant laquelle elles ont été lancées (la température change)
JJM a écrit : ven. févr. 20, 2026 11:42
Le monsieur qui pose les briques a, d'après moi, une bonne trentaine d'années d'expérience, bien loin du "perdreau de l'année" que nous sommes tous sur le forum.
Ça j'en doute pas, je le prends comme une source d'inspiration et je sais que c'est un gros défi!
Je vais certainement pas y arriver du premier coup et c'est tant mieux.
Je trouverai des solutions ou je recommencerai différemment.
A te lire je sens le parfum d'"un projet de vie ", qui murit peu à peu ... Ne lâche rien !
Merci du conseil et des encouragements.
C'est davantage l'envie du moment qu'un "projet de vie". Ça me passionne aujourd'hui mais je ne projette pas sur l'avenir.
Mais de temps en temps, je te suggère de t'arrêter pour te regarder marcher (c'est pas toujours facile

).
Ça fait deux ans que mon activité est à l'arrêt et que je ne boulange plus pour les autres.
J'ai donc eu beaucoup de temps de me regarder marcher !
une belle voûte arrondie nuit à la qualité du feu
Tu peux m'en dire plus ? Vers quelle forme de voûte faudrait-il tendre pour une qualité de feu optimale ?
- ses briques apparentes interdisent toute forme d'isolation
Quand je dis, "dôme apparent", c'est l'idée de retrouver la forme de la voûte intérieur sur l'extérieur, comme un rappel
par opposition à un gros bloc qui cache tout.
Je connais l'importance d'une bonne isolation et c'est hors de question de m'en passer
Je vois plein d'exemples de dôme apparent et isolé
Pourquoi c'est pas possible selon toi ?
- sa dimension impose de nombreuses heures de chauffe avec vraiment beaucoup de bois
ça me gêne pas tellement, je trouve la gestion du feu dans un four romain assez facile,
je lance le feu après mon frasage et pendant ce temps je suis en train de travailler