Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain en terre : séchage

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Répondre
NoviceDuFour
Articles : 0

Four à pain en terre : séchage

Message par NoviceDuFour »

Bonjour,

J'étais venu il y a quelques mois sur ce forum pour évoquer un projet de four à pain en pierre. J'ai finalement changé d'avis et je me suis lancé dans un four à pain en terre.

Je compte faire un mélange d'argile, d'eau, de sable et de paille (pas forcément les 4 à la fois, ça dépendra de l'étape de construction du four). Pour les proportions j'ai trouvé des informations, et je pense de toute manière tâtonner en faisant des essais.

En revanche, j'ai plus de mal à y voir clair concernant le séchage. Pour information, je pense faire une épaisseur de 15-20cm (pour la sole comme pour la voute). Que me conseillez-vous parmi les options suivantes ?

1) tout construire d'un coup (quitte à enrober ce qui est terminé par un film plastique, si je ne parviens pas à tout faire d'un coup) et laisser sécher très longtemps. Cela permettrait je pense d'avoir une structure unie. Mais ça risque d'être très long (voir impossible ?).
2) faire par couches (de 2cm ? de 5cm ?). Le séchage se ferait bien, mais la structure serait je pense moins unie.
3) faire la sole d'un coup, puis la voute d'un coup.

Aussi, quel est d'après vous le temps de séchage approximatif (je cherche juste à avoir un ordre de grandeur) pour :
- 2cm à température ambiante de 10-15°C, en intérieur, non exposé au soleil
- 5cm à température ambiante de 10-15°C, en intérieur, non exposé au soleil
- 2cm à température ambiante de 15-20°C, en extérieur, non exposé au soleil
- 5cm à température ambiante de 15-20°C, en extérieur, non exposé au soleil

Merci :D
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Re: Four à pain en terre : séchage

Message par Momo »

Salut,

Ma fille travaille chez un potier ( au numéro 3 :!2214_em2: :!2214_em2: :!fou: )

Les grandes terrines épaisseur 1cm sèchent minimum 15 jours avant de passer en cuisson.
En intérieur, dans un grand hall

Edit: elle précise, 8 mm d'épaisseur, et 15 jours cest vraiment un minimum, c'est plutôt 3 semaines et les grosses pièces dont tournées au bout d'un certain temps pour sécher aussi par la base.

Conclusion, ton four va mettre très très longtemps à sécher
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Sora

Message par Sora »

Bonjour, je me pose peut-être une question bête, mais comme le four est chauffé très progressivement au début, est-ce que ça ne change pas un peu la donne pour le séchage ?
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Si, le chauffage accélère le séchage.

Mais il ne faut pas dépasser la température de vaporisation de l'eau, car en se vaporisant elle augmente fortement de volume, et , ne pouvant migrer et sortir aussi rapidement, elle fait éclater le matériau

D'un autre côté au séchage, l'argile se rétracte, ce qui occasionné des fissures
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre