Il me semble qu'il y a deux éléments qui m'ont l'air d'avoir leur importance et qui n'ont pas été évoqué.
- Le premier c'est la présence d'un oura ou non sur la voûte.
Historiquement c'est peut-être parce que les ouras ont fait leur apparition
qu'on a pu allonger la taille des fours et baisser drastiquement leur voûte
tout en gardant une circulation de chaleur correcte.
J'ai regardé en détail les fours "romains" que proposent Grand Mère.
Ils en proposent 6 différents avec des surfaces de sole de taille croissante.
La hauteur de voûte est constante à environ 26cm que le four fasse 1.2m ou 2m de long
Par contre le oura devient systématique (il y en a un ou deux selon la forme du four) à partir du troisième qui fait 1.8m de profondeur et jusqu'au dernier qui fait 2m de profondeur l
Chez Grand Mère la hauteur de voûte n'augmente donc pas malgré les dimension de la sole par contre le oura intervient pour garantir une qualité de tirage à partir d'une sole d'1.8m de profondeur
On peut essayer d'en tirer des conclusion sur la circulation de l'air chaud.
Par contre sur la construction, difficile de comparer puisque leur design intègre des portiques métalliques pour "suspendre la voûte".
Côté four Panyol.
Jusqu'à 1,5 m diamètre de sole la voûte culmine à 34cm.
Mais à partir de 180 jusqu'à 2.5m de diamètre la voûte monte à 53cm.
Dans tous les cas pas de oura.
Hyppothèse:
Pourrait-t-on en conclure qu'à partir de 1.8m de longueur de sole,
il faut soit intégrer un oura dans la voûte soit augmenter sa hauteur pour conserver une circulation d'air chaud efficace ?
-le deuxième élément, c'est l'alimentation du foyer en bûches
Sur le premier four romain que j'ai construit, les bûches que je jetais dans le foyer tapaient régulièrement sur le voûte avant de retomber sur le foyer.
Outre les dégâts causés aux brique de voûte qui ont fini par casser pour certaines
je perdais du temps en m'y reprenant souvent à deux trois fois pour poser une bûche au bon endroit.
Ma voûte était à 45cm de haut.
Sur le four romain que j'utilise plus récemment, ça ne m'arrive jamais de taper la voûte et je réussis tous mes jets du premier coup.
L'usage s'en trouve fort confortable.
La voûte est à 70cm de haut.
Je dis pas qu'il faut que je fasse une voûte à 70 cm de haut mais en tout cas
le confort dans l'alimentation du foyer est pour moi un élément à prendre en compte que j'avais un peu oublié jusque là.
Et une hauteur au-dessus de 50 cm ce serait pas du luxe pour mes lancers